« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Michael Haydn : biographie courte


  • Nom Haydn Prénom Michael Nation Autriche
  • Naissance 14/09/1737, à Rohrau (Autriche) Mort 10/08/1806, à Salzbourg (Autriche) Époque musicale Classique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Michael Haydn est un compositeur autrichien né le 14 septembre 1737 à Rohrau (Autriche) et mort à Salzbourg le 10 août 1806 à Salzbourg (Autriche aussi !). Frère cadet de Joseph Haydn, il marche sur ses traces en se formant notamment à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Sa première œuvre connue est la Messe en l’honneur de la Sainte Trinité, datée de 1754. Au cours de sa carrière, il officie le plus souvent comme maître de chapelle auprès de différents employeurs, parmi lesquels le prince-archevêque Siegmund. Compositeur respecté, il comptera notamment parmi ses élèves Carl Maria von Weber. Wolfgang Mozart a étudié son œuvre et s’en est même parfois inspiré.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Michael Haydn

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Inventé vers 1840, le pianola est un piano mécanique dont les touches et les pédales sont actionnées par un système de carte perforée, long ruban enroulé sur lui-même. Ancêtre du juke-box, on le trouvait principalement dans les bars et les saloons mais il a également permis à des compositeurs classiques comme Saint-Saëns, Debussy ou Ravel d’enregistrer quelques-unes de leurs œuvres. Il disparaîtra dans les années 1940 avec le perfectionnement du gramophone. (en savoir plus)

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.