« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Pierre Boulez : biographie courte

« Un maître à penser »


  • Nom Boulez Prénom Pierre Nation France
  • Naissance 26/03/1925, à Montbrison (France) Mort 05/01/2016 Époque musicale Contemporaine
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Pierre Boulez, est né à Montbrison dans la Loire le 26 mars 1925 et mort le 5 janvier 2016 à Baden-Baden (Allemagne). Il est l’un des principaux compositeurs français contemporains et une des personnalités les plus influentes du paysage musical et intellectuel.

Refusant tout enseignement trop rigide il expérimente avec une extrème rigueur au début des années 1950 le sérialisme intégral et la musique concrète. Conscient d’aboutir à une impasse, il poursuit l’aventure de façon moins rigoriste.

On peut considérer Le Marteau sans maître (1954) comme une 1ère synthèse de toutes ses expériences antérieures. Son style s’y affirme comme l’élaboration d’un tissu sonore coloré, délicat et comme en apesanteur (car libéré de la mesure et de la tonalité).

D’autre part, par souci de ne pas s’enfermer, il introduira une part d’aléatoire dans plusieurs œuvres (dont Pli selon pli) et proposera souvent un dialogue entre jeu individuel et jeu collectif, les instrumentistes étant dispersés dans l’espace de la salle (Rituel, Répons).

Enfin, comme chef d’orchestre, pédagogue, analyste et administrateur, il a créé des institutions durables vouées au progrès de la musique et de ses rapports avec le public.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Pierre Boulez

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Maddalena Casulana (v. 1544 - v. 1590) est la première femme connue à avoir fait de la composition son métier et à avoir été publiée.

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !