« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Robert Schumann : biographie courte

« De la passion à la folie »


  • Nom Schumann Prénom Robert Nation Allemagne
  • Naissance 08/06/1810, à Zwickau (Allemagne) Mort 29/07/1856, à Endenich, act. Bonn (Allemagne) Époque musicale Romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Né le 8 juin 1810 à Zwickau (Allemagne de l’est), Robert Schumann meurt le 29 juillet 1856 à Bonn. Après avoir hésité entre la littérature et la musique, il se lance dans cette dernière mais son inspiration restera toujours marquée par ses lectures.

Il veut d’abord être pianiste virtuose mais une paralysie du médius droit le pousse vers la composition où il exprime toute la passion dont il déborde… et d’abord pour Clara Wieck, la fille de son professeur de piano. Mais il faudra cinq années avant que celui-ci n’accepte leur union en 1840. C’est le départ d’un élargissement progressif des moyens d’expression de Schumann mais toute sa vie sera une succession de haut et de bas jusqu’à son internement en hôpital psychiatrique.

Il représente le musicien romantique allemand par excellence : poète, fantasque, dépressif et passionné. Tout, dans sa vie et son œuvre, le démontre, depuis le Carnaval op. 9 jusqu’à sa Symphonie n° 3 dite ″Rhénane″ en passant par le Concerto pour piano en la mineur.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Robert Schumann

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Pouchkine (dans sa pièce "Mozart et Salieri") et Miloš Forman (dans son film "Amadeus") comptent parmi les colporteurs de la rumeur selon laquelle Antonio Salieri aurait provoqué la mort de Wolfgang Mozart. Cette thèse a pris du plomb dans l’aile, l’Italien figurant par exemple parmi les rares personnes présentes à l’enterrement du prodige.

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !