« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Stefano Donaudy : biographie courte


  • Nom Donaudy Prénom Stefano Nation Italie
  • Naissance 21/02/1879, à Palestrina (Italie) Mort 30/05/1925, à Naples (Italie) Époque musicale Romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Stefano Donaudy (né le 21 février 1879 à Palerme, mort le 30 mai 1925 à Naples) est un compositeur italien, témoin du Stile Liberty (une déclinaison de l’Art nouveau) italien. Enfant précoce, son premier opéra Folchetto date de 1892. C’est l’échec de son dernier opéra, La Fiamminga, qui mettra un terme à sa carrière de compositeur, 30 ans plus tard à Naples.

Son frère, le poète Alberto Donaudy, est l’auteur de la plupart des paroles et livrets de ses œuvres. Stefano Donaudy est notamment l’auteur du recueil 36 Arie Di Stile Antico (publié dès 1918 et toujours réédité depuis), et certaines de ses chansons (comme Vaghissima Sembianza) ont été enregistrées par de nombreux et célèbres chanteurs, parmi lesquels John McCormack ou Andrea Bocelli.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Stefano Donaudy

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

La “malle du poilu” est une caisse dans laquelle le soldat violoniste Lucien Durosoir a pu mettre à l’abri toutes les partitions qu’il avait amenées dans les tranchées pendant la première guerre mondiale. Il pouvait ainsi, entre deux attaques d’obus, oublier la violence du conflit en jouant ou lisant de la musique avec d’autres soldats musiciens. Un disque en a été tiré.