Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Reich
Né le 3 octobre 1936 à New York, Steve Reich est un compositeur américain considéré comme l’un des pionniers du courant minimaliste répétitif. Pour caractériser ses œuvres , surtout celles d’avant 1976, il préfère utiliser l’expression « musique de phases » (phasing music), qui réfère à sa technique du déphasage. À partir de 1976, il développe une écriture basée sur le rythme et la pulsation et oriente son travail sur des œuvres multimédia associant à sa musique : sonorités du quotidien, discours, chants répétés, vidéo... Sa production se limite à une cinquantaine de compositions.
Pouchkine (dans sa pièce "Mozart et Salieri") et Miloš Forman (dans son film "Amadeus") comptent parmi les colporteurs de la rumeur selon laquelle Antonio Salieri aurait provoqué la mort de Wolfgang Mozart. Cette thèse a pris du plomb dans l’aile, l’Italien figurant par exemple parmi les rares personnes présentes à l’enterrement du prodige.
10/10 : Nouveau dossier : la musique dès le berceau (l’âme maternelle de Symphozik s’éveille).
11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !
07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.