« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Terry Riley : biographie courte

« Un minimaliste répétitif mystique »


  • Nom Riley Prénom Terry Nation États-Unis
  • Naissance 24/06/1935, à Colfax (États-Unis) - 82 ans Époque musicale Contemporaine
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Terry Riley, né le 24 juin 1935 à Colfax en Californie,  est un compositeur américain considéré comme un des fondateurs de la musique minimaliste et répétitive. Ses concerts presque entièrement improvisés, à l’image du jazz et de la musique indienne (qu’il admire et enseigne), sont changés de mysticisme. Il passe d’ailleurs plus de temps à jouer qu’à composer. Notées sur des petits bouts de papier, ses partitions se résument, en général, à quelques pages sur lesquelles apparaît une série de courts motifs. Cela explique la taille modeste de son catalogue d’œuvres.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Terry Riley

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le mot "orgue" est masculin, mais on l’emploie au féminin pluriel lorsqu’on veut désigner un seul instrument (comme dans "les grandes orgues").

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.