« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Vítězslav Novák : biographie courte

« Sous influence du folklore slovaque »


  • Nom Novák Prénom Vítězslav Nation République tchèque
  • Naissance 05/12/1870, à Kamenice nad Lipou (République tchèque) Mort 18/07/1949, à Skuteč (République tchèque) Époque musicale Moderne
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Vítězslav Novák est un compositeur tchèque né à Kamenice nad Lipou le 5 décembre 1870 et mort à Skuteč le 18 juillet 1949. Élève d’Antonin Dvorak au Conservatoire de Prague, il y enseignera lui-même de 1909 à 1920. Fervent patriote, à l’instar de Dvorak, de Leoš Janáček et de bien d’autres compositeurs tchèques, il profite pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que de son aura sur ses compatriotes pour raviver en eux la flamme du patriotisme et de l’espoir puis pour fêter avec eux la victoire.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Vítězslav Novák

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

La volonté de Robert Schumann de devenir un pianiste virtuose lui fait commettre une regrettable sottise : il crée un appareil pour améliorer l’indépendance de ses doigts…qui lui paralysera finalement le majeur de la main droite, à seulement 21 ans, et le prive de ce rêve.

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.