Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Dictée musicale mélodique #32

Revenir aux dictées musicales

Avant de commencer la dictée

Il s’agit d’une dictée mélodique de niveau cycle 2, à 1 voix.

La dictée se décompose comme suit :

Consignes

Correction

Une fois la dictée terminée (et pas avant, je vous surveille !), découvrez sa correction complète.

Commentaires des internautes

Anonyme, le 23/01/2018 à 20:36
Bonjour,

je trouve que votre site de dictés est “excellent” mais j’ai énormément de mal à suivre, ralentissez vos dictés, on ne s’en sort plus !!! (sans vous vexé)

Lucien, le 03/12/2018 à 4:38
Bonjour
Un problème avec la dernière mesure de la dictée musicale mélodique #32 : j’entends ré ré mi sol fa mi ré do, et la correction (peu lisible au demeurant) semble indiquer tout autre chose...
Cordialement
Lucien

Anonyme, le 27/05/2019 à 16:41
Pendant la première écoute je n’arrive jamais à rien repérer...

J’aime le piano., le 26/10/2020 à 19:26
Bonjour,
j’essaie toujours d’identifier les intervalles entre les notes, mais dans les cas où la dictée est très rapide, c’est beaucoup trop lent et je finie par oublier la moitié des notes du fragment. Auriez-vous une petite technique à me livrer ?

Jihel, le 27/10/2020 à 13:25
Les intervalles, selon moi, c’est l’esprit vivant du morceau. Si vous les cherchez, c’est raté. C’est comme un acteur : il y a le texte, les mots, les phrases, mais il doit communiquer de l’informel, du sensible parce qu’il est devenu un personnage. Alors il est porté. Selon moi, vivez, ressentez le morceau et les intervalles couleront de source. C’est intérieur.
Intéressant cette expérience où un violon joue un morceau pour piano. Plus d’intervalles, mais le violon doit être fidèle à l’esprit, remplir des intervalles disparus . Vous êtes le violon. Musique ininterrompue.
www.youtube.com/watch?v=z5sqfcawjNk

Jihel, le 02/11/2020 à 14:11
Belle illustration de ce que j’écrivais sur les intervalles, quand il y a de l’action, il ne faut pas perdre l’esprit (notamment premier mouvement)

Miki Ueda, encore une magnifique pianiste du bout du monde que les oubliettes guettent.

www.youtube.com/watch?v=4iVk9kWPlu4

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Au plus profond de notre cerveau, nous possédons, comme tous les animaux, une “oreille de vigilance”. Elle commande un réflexe de fuite après l’audition d’un son inconnu annonciateur d’une menace. Et voilà pourquoi tant de gens prennent leurs jambes à leur cou quand ils entendent de la musique contemporaine, par définition pleine de “sons inconnus, voire inquiétants”.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.