Chargement…

Forum musical
analyse 1è symphonie de Brahms

Tilon56, le 19/03/2011

Bonjour, je suis à l’université en musicologie et je m’intéresse au final de la 1ère symphonie de Brahms. Je ne comprends pas bien ce 4ème mouvement. Est-ce que quelqu’un en aurait une analyse complète pour m’aider?
Merci d’avance!

Tilon56, le 19/03/2011

J’ai surtout de la peine à trouver les changements de tonalités...

Tilon56, le 17/10/2011

Super, merci pour votre aide! ... :-(

Une autre question:
Je dois baser un travail sur la problématique de Brahms vis-à -vis de Beethoven (influence trop forte). Savez-vous où je pourrai trouver des informations à ce sujet? Je ne trouve rien de très complet.
Merci d’avance!

Rafiki, le 17/10/2011

désolé, coco, mais si, à l’université, tu sais pas trouver les changements de tonalités ... il faut t’exercer ! c’est un travail personnel, à partir de ce niveau, c’est une futur carrière de musicologue, et je ne pense pas que l’on doive t’aiguiller sur ce genre de sujet (qui pourrait, par exemple, faire office de devoir à rendre par le CNED, ou autre ...). En tout cas, moi, je ne t’aiderai pas aussi directement, mais voilà des pistes à suivre :

Tu peux prendre des dictionnaires de musique, une encyclopédie spécialisée, et faire ta culture avec ce genre d’ouvrage, pour commencer. Ce genre d’ouvrage sont trouvables dans des médiathèque municipale, parfois sur le site de la BNF ou encore dans une médiathèque de conservatoire, parfois ... Bon courage !

Il faut aussi t’entraîner à trouver les tonalités d’un morceau ... commence simple : Mozart, Haydn, puis Beethoven, Bach, aussi ... ou des compositeurs moins connu de l’époque classique, peut-être. Bref, tu as le choix ! et encore une fois, bon courage !

Rafiki, le 18/10/2011

désolé, j’ai relu mon message, et je trouve que j’ai peut-être été un peu sec ... cependant, je pensais quand même ce que j’ai dit ! je te re-souhaite beaucoup de courage !

Tilon56, le 19/10/2011

ok ok! de toute façon, depuis le mois de mars, j’ai eu le temps de le faire mon travail et je me suis débrouillé comme une grande...

Mais ma dernière question était si vous aviez quelques informations sur l’influence de Beethoven sur Brahms, leurs idéaux semblables etc.

Bon, je pense que comme je suis à l’uni, je ne suis pas censé demander votre aide alors :-(

merci pour ta réponse et pour tes souhaits de courage.

Rafiki, le 20/10/2011

désolé, encore, je devait pas être de bonne humeur, ce jour-là :/ je suis un peu bête, parfois ... Si, bien sûr, tu as le droit de demander de l’aide, c’est moi qui devrait apprendre à fermer ma bouche, je crois ... (par contre, te faire l’analyse complète d’un mouvement d’une symphonie de Brahms, c’est peut-être "un peu trop" aider, à ce moment-là ... enfin)

Sinon, je pense que ta question concerne le fait que Brahms, à son époque, était un fervent partisan de ce que l’on appelait la "musique pure", par opposition à la musique à programme, et que Beethoven pourrait être considéré comme un compositeur de musique "pure", puisque la musique à programme ... n’existait pas ^^(de plus, il me semble que Brahms était nommé "successeur de Beethoven", j’imagine que ce titre était du à ce rapprochement ...) ... mais je ne suis pas sur, désolé. A creuser ! il faut te renseigner sur le contexte de l’époque, je pense ... un précis d’histoire (entre 1833 et 1897, les dates de mort et de naissances de Brahms), ou une biographie des deux compositeurs, un dictionnaire de la musique ... toute ces choses peuvent t’être utiles... va fouiller par là :

www.gutenberg.org/catalog/world/readfile?pageno=1&fk_files=1491027

Mélomaniac, le 20/09/2012

J’imagine que l’intéressé a trouvé des pistes de réponse depuis l’an dernier.
A titre indicatif, voilà un ouvrage qui cerne bien la question :
www.amazon.fr/Brahms-Symphony-David-Lee-Brodbeck/dp/0521479592/ref=sr_1_6?s=english-books&ie=UTF8&qid=1348092047&sr=1-6

Anonyme, le 06/11/2023

J’ai toujours trouvé une ressemblance entre les premières mesures du dernier mouvement de la 1ère symphonie de Brahms et le début du chant religieux nommé Ave Maria de Lourdes...Quelqu’un partage-t’il cet avis?

Répondre

Poster un message

Joindre un fichier