« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Boostez votre intelligence grâce à la musique !

« Boostez votre intelligence grâce à la musique ! »

Bonjour, J’ai souvent lu des articles qui disaient que le fait de travailler sérieusement un instrument permettait d’augmenter son Q.I ainsi que ses capacités en langue et en mathématique. Comment faire précisément pour que la musique ait vraiment un effet bénéfique sur l’intelligence? Quel sont les capacités musicales qu’il faut acquérir? Justifier avec les articles que vous avez lu ou bien avec votre propre expérience.

Anonyme
le 10/07/2016 à 11:42

Il y a ca : Lien


PRF1988

le 10/05/2019 à 17:46

A mon avis, il y a deux aspects que vous mettez ensemble. La pratique d’un instrument, assurément, exige travail, persévérance, concentration, discipline, et attention. Ce sont des qualités appréciables qui serviront dans de nombreux domaines et particulièrement, dans les études. L’autre aspect, selon moi, c’est que la musique est le royaume de l’impermanent. Non seulement une note chasse l’autre, mais il faut pouvoir renouveler sans cesse sa réceptivité. et il n’est pas souhaitable, d’après mon expérience, de penser ou de se souvenir des moments passés. Donc c’est une sorte d’éducation à la mobilité de l’esprit. Or, ce qui freine l’intelligence, entre autres choses, ce sont les idées fixes, les ornières, les blocages et même les croyances. Oui l’intelligence, ce n’est pas un truc abstrait qui descend du ciel, c’est la caractéristique d’un esprit bien réel et bien particulier. ,


Jihel

le 27/07/2019 à 10:25

J’essaie toujours d’être bref, mais je m’en voudrais de ne pas rappeler que c’est dans l’enfance que le cerveau est le plus plastique sensible à l’apprentissage, le plus prompt à changer.


Jihel

le 27/07/2019 à 10:40

Poster une réponse

Vous n’êtes pas membre : votre message n’apparaîtra qu’après validation par un modérateur.

Le saviez-vous ?

L’organiste de la Marienkirche, Dietrich Buxtehude, dans ses vieilles années, décide de trouver un successeur. Plusieurs candidats postulent, mais pour reprendre le poste, il faut épouser la fille Buxtehude, plus très jeune...Plusieurs musiciens déclinent alors l’offre, s’estimant – sans doute – indignes de cet honneur.