Chargement…

Forum musical
Jouer à l’oreille et sans partition

Anonyme, le 28/02/2011 (15061)

Jouez-vous sans partition mais à l’oreille ? Si oui, est-ce facile pour vous et rapide? Comme naturelle ?

Anonyme, le 01/03/2011 (15062)

Il faut pour cela avoir une très bonne oreille et une bonne mémoire musicale je pense. Moi j’ai commencé comme ça à l’âge de 4 ans et ça forme vraiment bien l’oreille absolue

Cidalyse, le 06/03/2011 (15063)

Moi j’ai toujours préféré jouer à l’oreille, je ne me sers que de la partition pour apprendre le morceau et une fois connu, elle me gêne. Je trouve encombrant d’avoir à lire une partition en même temps qu’on joue; moi, ça me déconcentre. Je trouve que c’est néfaste pour l’interprétation.

violoneuse, le 25/04/2011 (15064)


Moi je joue de la musique traditionnelle et j’ai appris à jouer du violon à l’oreille.
Je repique les mélodies quelqu’elles soient à l’oreille.
Cela permet une certaine aisance, mais ne pas connaître le solfège me fait parfois défaut...

Anonyme, le 01/05/2011 (15065)

que ce soit saxophone , weestle, flûte traversiere, guitare ou même cornemuse j’ai toujours préféré jouer de tête .j’ai joué du saxophone pendant 11ans dans une école et je trouve avoir mieux évolué en 3ans de tous le reste sans partition dans un groupe de musique trad/folk ou j’y suis autodidacte. jouer à l’oreille permet une plus grande facilité à l’interprétation personnelle, une meilleur aisance à l’improvisation, et un stress en moins d’avoir à suivre une partition sans se tromper. cela développe l’oreille absolue:)

Anonyme, le 18/05/2011 (15066)

Travailler l’oreille est une bonne chose certes;
mais mieux tu liras mieux tu entendras,
n’écoute surtout pas ces personnes, n’abandonne pas la partition au profits d’une soit-disant oreille absolue (qui comme tout le monde le sait n’est pas quelque chose qui se travaille réellement quand on ne l’a pas a la naissance, il confondent avec l’oreille relative).
Par contre entraine toi a rejouer des mélodies que tu as entendu, et improviser; c’est un excellent exercice!
Mais si tu ne lis pas la musique, tu ne pourras pas l’écrire, et tu tes mains aurons les mêmes réflexes et tu continueras a faire les mêmes tourneries, le Cerveau (avec le cœur) est le meilleure outil pour le musicien.
Bien a toi!

Anonyme, le 22/06/2011 (15067)

ok

Rafiki, le 27/06/2011 (15068)

je surkiff le petit "ok" de la fin =)

Cidalyse, le 27/06/2011 (15069)

=)
Au moins les réponses sont claires, toutes me semblent aller dans le même sens: le musicien se caractérise par son interprétation, qui est une émancipation par rapport au texte de la partition.

Anonyme, le 15/07/2011 (15070)

Moi j’ai appris a l’oreille. Je me servais de ma voix pour aller chercher mes notes...la lecture musicale est parvenue par la suite. Tout simplement par intérets...Je crois que la combinaison des deux est l’idéale mais le plus important est le nombre d’heure par jours que tu joue. :)

Anonyme, le 20/07/2011 (15071)

Cela fait maintenant 4 ans que je fais du piano et je n’ai jamais appris à lire une partition . J’ai toujours joué à l’oreille , et les partitions me genent terriblement . Mon professeur a accepté ma methode de travail et j’avance très vite dans mon apprentissage ! Mais ne pas savoir lire une partition reste quand meme un handicap quand le morceau est trop compliqué à retrouver , ou pour passer un examen d’entrée dans un conservatoire par exemple ... (ne jamais avoir fait de solfege ferme toutes les portes , meme si on est doué !) .
Je pense malgrès tout que jouer à l’oreille est bien plus simple que de lire (ou essayer du moins) en meme temps !

Anonyme, le 27/10/2012 (15072)

oui je joue a l’oreille donc sans partition et c’est rapide simple et ta la classe au collège!!

Anonyme, le 01/11/2012 (15073)

L’idéal est de savoir faire les deux!!!
C’est comme d’apprendre à écrire et à lire la langue que vous parler. Est-ce facile, naturelle? non pas au début mais cela le devient très vite : )

Faite-vous de l’impro? c’est souvent le cas des personnes ayant une bonne oreille. Alors imaginez que vous allez immortaliser votre composition et essayez de l’écrire. C’est beaucoup plus motivant d’apprendre la théorie lorsqu’on a un intérêt immédiat.

Le premier cadeau de Noël de mon mari (il ne l’était pas à l’époque) fut une partition de sa composition enroulée dans un ruban et suspendue au sapin... j’étais très touchée, vraiment... la classe non?

: )

Anonyme, le 06/11/2012 (15074)

moi j’aime bien jouer de tete mais je me sens plus sure avec ma partition...

propi, le 12/11/2012 (15075)

j’ai appris à lire les notes en CP, en même temps que j’ai appris à lier les lettres, avec une dame qui venait chaque semaine à l’école ; cela ne m’empêchait pas de retrouver les airs que je voulais jouer ; mais c’est vrai que le grand plaisir était aussi de pouvoir déchiffrer ; plaisir tel que pendant un bout de temps je ne travaillais pas vraiment les morceaux mais que je me jouais tout ce qui me tombait sous les yeux, en découvrant les mélodies, et ça c’est impossible si tu ne lis pas ; ceci dit, avec le temps, je reconnais avoir de grosses frustrations de ne pouvoir improviser, je suis beaucoup trop accro au texte.

Anonyme, le 13/11/2012 (15076)

Mais comment faites vous? Je n’ai presque pas d’oreille et pour moi jouer de l’instrument et presque impossible sans partition.... J’aimerais tellement pouvoir improviser ou réécrire les morceaux que j’entends....

lalala, le 10/01/2013 (15077)

Je suis dans le même cas que toi!
Alors je te conseille:
- entraînement à la reconnaissance d’intervalles, ça me semble l’essentiel pour commencer à former l’oreille
- entraînement au repérage des degrés d’un morceau
- entraînement à chanter juste! (moi par exemple je chante très faux, c’est sans doute lié à l’oreille)
- entraînement à chanter les lignes de basse des morceaux (qui te permettront d’identifier les accords)
- entraînement aux dictées de notes (commence par des très très très faciles sinon c’est déprimant)
- entraînement à la reconnaissance d’accords (nature de l’accord genre majeur/mineur etc)
Au bout d’un moment, des progrès se font sentir!
J’en suis toujours pas à pouvoir jouer des morceaux, mais je retrouve des mélodies simples o/

Anonyme, le 22/01/2013 (15078)

Pour ma part, je trouve que tout chemin qui fait progresser est bon à prendre... à l’oreille ou pas...A mon avis, c’est un faux prob. sinon pourquoi Django Reinardt adore Jean Sébastien Bach par exemple? Alors qu’il ne connaissait pas la moindre note de solfège?
Il y a eu des génies dans toutes les catégories de musiciens, c’est sûr...Alors, pourquoi se poser cette question?
Mais jouer un concerto pour piano de Rakmaninov. de mémoire « à l’oreille« est certainement impossible Lol!
Ou pour un chef d’orchestre, faire exécuter une symphonie de Beethoven par 50 bonhommes tous ens. et sans partition n’est sûrement pas envisageable.
Et le compositeur quand il crée, il entend des sons mais doit aussi les transmettre, comment faire sans langage écrit...

Anonyme, le 24/01/2013 (15079)

Je suis 100% d’accord avec la dernirère réponse qui synthétise bien le problème…

Anonyme, le 25/01/2013 (15080)

Anonyme du 22/01/2013 (suite)

Petit, à l’age de 7 ans j’ai fait 4 années de solfège(sans jouer d’un instrument)
Plus tard, quand j’étais au cm2, mon père en rentrant du boulot un soir, m’a fait cadeau d’une flûte...En trois on quatre semaines, j’étais déjà capable de jouer une foule d’air pop. style « à la claire fontaine, El condor pasa...Ect
(sans solfège)
Plus tard, à 13 ans, mon futur beau frère à l’époque avant d’épouser ma grande soeur m’a dit: « tiens, je te donne ma vieille guitare...
Même scénario qu’à la flûte : en une à deux années, je pouvais déjà jouer un peu du « Maxime Le Forestier« et autres airs pop. du même genre...
(sans solfège) LOL

Aujourd’hui à 53 ans, je fais du piano....(depuis 2 ans et demis),et je suis en train d’apprendre « invention un de Bach« depuis le mois de mars 2012...(en 9 mois, je commence juste à savoir mon texte par coeur).
Alors là , malheureusement, je m’aperçois c’est rigoureusement impossible d’apprendre seul correctement sans prof et sans solfège, je suis même très surpris...Mon prof. est obligé de tout m’expliquer..Tout me dire! Les nuances, le touché!..Ect
(on dirait même que je n’ai jamais fait de musique de ma vie!)
Donc,on dirait bien que le solfège et l’enseignement restent quand même fondamentaux Lol
(même si j’ai dit que c’était un faux prob.)..;
Bon..Hum hum Je raconte ma vie là ou quoi????.....Lol;;

Anonyme, le 05/06/2013 (15081)

Je joue au piano .. et je pense qu’il faut apprendre les deux méthodes !! ( jouer sans partition ou avec )
Mais moi j’arrive toujours pas à jouer une partition à l’oreille !! et ça me gêne :x

Anonyme, le 09/06/2013 (15082)

Oui, je pense que la combinaison des deux est le mieux. Tout dépend du type de musique, pour tout ce qui est traditionnel par exemple, je trouve qu’apprendre à l’oreille est beaucoup mieux, ne serait-ce que parce que c’est le principe de transmission orale et d’interprétation de chacun qui fait le charme de cette musique.
Pour tout ce qui est baroque, c’est par contre si rigoureux rythmiquement que perso, je commence toujours par travailler avec la partition, même si c’est pour m’en détacher assez vite.

Anonyme, le 21/12/2015 (15083)

J’ai commencé à jouer du piano très tôt grâce à mon grand-père musicien. J’ai su plus tard que j’avais l’oreille absolue. Mon grand-père me jouait plusieurs fois des morceaux simples et j’arrivais à les reproduire à force d’écoute et d’entrainement. Vers 8 ans, il m’a inscrit au solfège et j’ai commencé directement les cours de piano au conservatoire alors que l’on commence le piano dès la seconde année de solfège. Bref, j’ai fait toutes mes années de solfège en étant très doué pour les dictées, le chant. Par contre j’étais très nul en théorie sans doute dû à un manque de maturité pour apprendre ces notions. Cela ne m’a pas handicapé dans l’apprentissage du piano pour autant. Cependant, j’ai eu souvent des difficultés pour coordonner la lecture des partitions et et le jeu au clavier. C’est toujours grâce à mon grand-père qui me jouait plusieurs fois les morceaux que j’arrivais à reproduire pleinement les morceaux. L’apprentissage du piano au conservatoire permet aussi d’améliorer sa dextérité, les nuances, le rythme, la précision car le professeur proposera différents exercices. Ce qui n’est pas pareil lorsque l’on joue sans avoir eu de cours auparavant. En conclusion, la combinaison des deux restent la meilleure approche selon moi et permet également, par l’exigence des cours, d’acquérir une grande rigueur.

Anonyme, le 15/02/2016 (15084)

Je joue de la guitare à l’oreille depuis plus de 50 ans, c’est une chance et j’apprend très vite les reprises, par rapport a mes amis qui lisent les partitions et qui jouent avec moi dans un groupe. Oui on peut être musicien sans connaitre le solfège et être soliste comme moi, après chacun fais comme bon lui semble ce qui compte c’est de jouer juste et avec passion. Tout ceci sans prétention car on apprend en permanence en musique.

Anonyme, le 08/12/2017 (15085)

idem je joue de l’accordeon depuis l’age ou j’ai pu m’ acheter un chromatique vers 16 ans. Autodidacte j’ai 64 ans j’ai joué pratiquement tous les jours sauf jours de maladie...ma méthode !!! toujours choisir un morceau qui plait.c’est la règle , choisir l’instrument qui convient le mieux .Je n’ai jamais voulu prendre un cours de musique ça m’aurais enlevé tout le plaisir de jouer .j’ai essayé tout seul de lire une partition pour voir si s’etait plus facile et je me suis vite rendu compte je me concentrais sur ce que je lisais et je ne pouvais pas me rappeler du morceaux ça me freinais dans ma progression..DONC écouter le morceau autant de fois qu’il faut ... le jouer , le jouer , le rejouer tant que ça convient pas .C’est vrai ça peut sembler aller moins vite que celui qui lit une partition couramment Mais au final moi la musique me reste dans la tête alors que les autres y’a pu rien sans papier !!! et moi quand je sais le morceau (toujours mis 4 jours pour le mémoriser) je peut m’amuser dessus ;improvisation ; on peut s’exprimer vraiment en jouant le morceau c’est ce qui fait toute la différence entre les musiciens .. amicalement jean-marc

Anonyme, le 22/12/2017 (15086)

j’ai 78 ans , je joue de l’accordéon piano depuis 70 ans d’oreille toutes les mélodies que je me chante dans la tête , sans tenir compte du solfège , je conseille cette méthode si l’on a un certain don , mais ce n’est pas donné à tous , si vous jouez pour vous ou l’entourage c’est la façon la plus agréable , par contre jouer en groupe me parait très difficile , mais ce n’est pas mon cas . cordialement guy

Anonyme, le 14/01/2019 (15087)

Bonjour, je partage totalement l’avis de Guy. Je suis joueur d’accordéon diatonique depuis plus de 60 ans, et rien qu’à l’oreille. Cela a été très dur au début, (diatonique) mais pour moi apprendre le solfège était pour le moins un vrai martyr et je pèse mon mot. De fait, je me suis résigné à apprendre les morceaux par coeur.(écouter, réécouter et écouter encore, jusqu’à ce que ça rentre au mieux dans la tête). Il est vrai que je ne joue que pour moi ou pour la famille sans pour autant être prétentieux. Et ca me convient bien comme cela. J’en suis heureux au point de jouer encore aujourd’hui environ 5 à 6 heures par semaine. Après tout, n’est ce pas cela le bonheur ?A chaque musicien son style et la tolérance pour tous. Bien cordialement R.B.

Anonyme, le 11/02/2019 (15088)

Bonjour, A l’école, tout petit on apprend les lettres, puis on sait lire un texte. Pour la musique c’est pareil: On apprend le solfège puis on sait lire la partition. Avoir une bonne oreille et une bonne mémoire suffisent à se passer de partition dans certains morceaux peu ou moyennement difficiles. Cordialement, F. D.

Anonyme, le 28/09/2019 (15089)

bonsoir a tous j’ai 78 ans je fais de la musique depuis l’age de 12 ans je ne dechiffre pas la partition mais joue d’orreille j’aie donc 30 ans d’accordeon piano j’aie donc jouer dans des orchestres a l’epoque , batterie,accordeon, guitare puis plus agee le seul instrument avec accompagnement etait, orgue dans les annees 70 puis maintenant le top je joue donc toute musique a l’oreille, principalement du musette et je n’ai pa honte de jouer tous les classique du musette avec le son de l’accordeon donc le solfege ne me gene pas merci a tous

Anonyme, le 24/10/2019 (15090)

Quand on veut dire quelque chose on ne l’écrit pas sur un papier pour ensuite le lire à voix haute. Si le(la) musicien(ne) maitrise son instrument et prend le temps d’étudier la pièce . Y a quand même une certaine limite à se passer des partitions.Mais prenant chaque nuance ou intention et chaque note, comme une chanson. On la comprend et ça devient naturel.

Anonyme, le 22/11/2019 (15091)

j ai 69 ans je joue de l harmonica depuis la petite enfance totalement autodidacte et ne connaissant absolument rien au solfège je joue à l’oreille et tiens l harmonica à l envers (notes graves à droite)
Pour le chromatique c’est pour moi le top on peut tout jouer... en particulier des tangos... et c’est un peu plus difficile je joue en tenant toujours a l ’envers et en commençant en dièse (je dois avoir l oreille en dièse....! si je ne commence pas en dièse j’ai beaucoup de mal
le gros probleme pour moi c’est que les écoles de musique ne e veulent pas donc il ne me reste que la possibilité de jouer avec des amis pianistes ou guitaristes qui s’adaptent à moi car je ne peux m adaper à eux cela les embètent un peu mais ils ont des « correspondances harmoniques...!
merci de m avoir lu cordialement
ps j ai remarqué qu’un trés grand harmoniciste chromatique belge Toots Thielemans jouait tres souvent en do dièse d’ailleurs bluesette est en do dièse....étrange coincidence....!?

Anonyme, le 17/12/2019 (15092)

j’ai 67 ans , à force d’écouter des oeuvres j’arrive plus à chanter certain morceau comme dans le Messie de Haendel sans connaitre le solfège ; j’aimerais un jour chanter Ode à la joie et l’alléluia dans un choeur

Enseigner La Musique, le 18/12/2019 (15093)

Personnellement, j’ai fait du piano pendant près de 16 ans, en passant par énormément de styles de musique, puis j’ai appris la guitare seul grâce à mes connaissances de façon totalement autodidacte.

Aujourd’hui, je joue ce qui me plaît en piano et parfois j’aime mettre ma playlist Spotify et d’essayer de jouer la musique en même temps au piano alors que je ne l’ai pas apprise. C’est un excellent travail d’oreille relative qui permet de savoir reconnaître d’une traite la mélodie aigue et les différents accords ! ;)

De plus, grâce à mes connaissances théoriques harmoniques, je suis capable de comprendre le déchiffrage d’un morceau beaucoup plus rapidement, en analysant tout ce qui se présente sur la partition. Après, tout n’est plus qu’un travail de répétition pour l’assimiler mais le gros du travail est fait en un claquement de doigt et ça, c’est plutôt génial. :)

C’est pour ça que, sur mon blog Enseigner La Musique, je mets énormément en avant des techniques permettant de comprendre rapidement la musique en abordant un tas de thèmes qui sont indispensables de mon point de vue (les armures, tonalités, intervalles, degrés, cycle des quintes, renversements d’accords, etc.)

Répondre

Poster un message

Joindre un fichier