« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Livre d’harmonie

« Livre d’harmonie »

Bonjour
Je cherche un livre / traité d’harmonie pour m’occuper les vacances, j’ai trouvé un site qui me conseille beaucoup de livres Lien mais j’aimerais un avis sur lequel prendre. Pour l’instant mon choix s’est orienté vers les cahiers de Jean-Claude Raynaud.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon message.

Félix

Anonyme
le 07/07/2014 à 8:28

Euh, j’avais en mémoire celui de Koechlin, qui n’est pas mal, il me semble. Maintenant, je pense que ça ne vaudra jamais un vrai professeur... enfin, c’est bon pour avoir des bases, mais il vient un moment où l’on ne peut pas tout enseigner via un livre, surtout dans une discipline telle que la musique, qui dépend de certains facteurs sensitifs, qui s’apprennent, certes, mais pas dans les livres, ni dans les traités d’harmonies...


Rafiki

le 09/07/2014 à 1:13

Bonjour,

Pour revoir les bases, on peut consulter Le Guide de l’harmonie classique d’Alain Truchot aux éditions Combres.

Anonyme
le 12/07/2014 à 14:26

Poster une réponse

Vous n’êtes pas membre : votre message n’apparaîtra qu’après validation par un modérateur.

Le saviez-vous ?

Le pom pom pom pom du début de la cinquième symphonie de Beethoven correspond en morse à la lettre V (3 notes brèves, 1 longue). V comme Victoire. C’est aussi pour cela que la BBC, pendant la deuxième guerre mondiale, l’a adopté comme indicatif de l’émission “les Français parlent aux Français” (écouter).

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !