« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

morceau 4 mains

« morceau 4 mains »

Bonjour, Je recherche le nom d’un morceau 4 mains (?) très simple et à la sonorité ultra caractéristique. Voici le départ main droite, un départ do-do à une gamme d’écart et après alternance du dos aigu avec une remontée de la gamme vers les graves: Do (grave) - Do (+aigu) - Si (+bas) - Do (+aigu) - La (+bas) - Do (+aigu) - sol (+bas) - Do (+aigu) - Fa (+bas) -Do (+aigu) - Mi (+bas) - Do (+aigu) - Ré - Do (+aigu) - Do (+bas) -(+bas) -Do (+aigu) - si (+bas). etc Et après mêmes éléments sur le Si (aigu) vers Si (grave)... et jusqu’au la. Merci de votre aide, Jean-Marc

Anonyme
le 15/11/2018 à 16:23

Bonjour Jean-Marc, Bizarrement, cette sonorité me dit quelque chose... Mais il ne me semble pas que c’est un morceau à 4 mains. Je dirais plutôt que c’est un simple exercice que l’on peut faire sur n’importe quelle gamme... Je ne l’ai jamais fait, mais mon prof de piano me fait faire plusieurs exercices sur les gammes et les arpèges, notamment pour faciliter le passage du pouce, comme la gamme ou l’arpège par empreinte, par exemple. Voilà, je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir vous éclairer mieux que cela ! Mais j’espère que je vous ai aidé ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! Et aussi, voulez-vous que je vous propose quelques morceaux à 4 mains que j’ai fait avec mon prof ? Cordialement, Emma77

Anonyme
le 20/11/2018 à 13:56

Poster une réponse

Vous n’êtes pas membre : votre message n’apparaîtra qu’après validation par un modérateur.

Le saviez-vous ?

Définition de cette forme austère qu’est la fugue par Hans von Bülow : “morceau de musique au cours duquel les exécutants partent les uns après les autres, et les auditeurs tous en même temps”.

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !