« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Énigme musicale (archive 14)

Vous en voulez plus ? Liste des énigmes

Soyez le Jacques Pradel des temps modernes et retrouvez le personnage du jour. Si vous bloquez, n’oubliez pas que vous pouvez nous demander un indice en utilisant le formulaire de contact (n’oubliez pas de nous préciser l’énigme en cause), mais que vous pouvez également tenter d’obtenir un indice supplémentaire en répondant par un mot proche du sujet de l’énigme...

Astuce : en dernier recours, et si vous bloquez vraiment, restreignez un peu le champ de recherches en indiquant "jecherchequoi" comme réponse.



manon.jpg

Vous vous avouez vaincu(e) ?

Commentaires des internautes

Anonyme, le 22/11/2018 à 12h51
Je ne comprends pas... J’ai tapé “Ah vous dirai-je maman“, ça m’a mis : “qui le joue ?“, alors d’après l’indice du nom du dessin, j’ai mis “Manon“, et ça me demande “de quelle Manon s’agit-il ?”
J’ai tout essayé, mais je n’ai pas trouvé... Et la solution indique Alma Malher... ça n’a rien à voir !!!! Pouvez-vous m’expliquer svp ? Merci infiniment !
Emma77

blopblop, le 22/11/2018 à 19h52
Voici le rapport que j’ai trouvé, l’article est en anglais, mais je pense que tu seras en mesure de comprendre de quoi il s’agit ;) mais je partage ton avis tout de même !
Lien

Anonyme, le 23/11/2018 à 13h02
Ah oui ok ! J’ai compris merci beaucoup !
Mais donc la Manon dont on parle s’appelle en réalité Alma Manon Gropius, et Alma Malher, c’est sa mère ! Donc la solution n’est pas la bonne ?

En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse, c’est super sympa et votre recherche a dû vous prendre un peu de temps ! (Moi, j’avais cherché mais rien trouvé :D)
Emma77

blopblop, le 23/11/2018 à 14h22
Ouais j’ai l’impression que c’est un peu tiré par les cheveux si c’est l’explication ^^“
Ça va je m’en remettrai assez facilement !

Anonyme, le 23/11/2018 à 15h06
Vous voulez dire que c’est l’énigme qui est tirée par les cheveux, ou l’explication de Wikipédia ?

blopblop, le 23/11/2018 à 16h42
L’énigme et sa solution ;)

Anonyme, le 23/11/2018 à 17h25
Ah ok mdr ! ;)

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le Roi des Aulnes (Erlkönig) de Franz Schubert sur un poème de Johann Wolfgang von Goethe vous est peut-être connu. Mais aviez-vous déjà entendu parler de celui de Ludwig van Beethoven, une pièce sans numéro d’opus (WoO 131) datée d’environ 1795 ?

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !