Chargement…

Ennio Morricone
Biographie

Ennio Morricone en bref

Nom Morricone
Prénom Ennio

Naissance 10/11/1928, à Rome (Italie)
Mort 06/07/2020, même ville

Nation Italie
Époque musicale Contemporaine

Ennio Morricone est né le 10 novembre 1928 à Rome, en Italie, et mort le 6 juillet 2020 dans la même ville. Il est surtout connu pour les musiques qu’il a composées pour les films de Sergio Leone, à commencer par Pour une poignée de dollars (écouter). Ce premier essai convainc Leone de poursuivre la collaboration avec Morricone pour ses films suivants : Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l’Ouest ou encore Il était une fois la révolution.

En 1981, Morricone compose le fameux «  Chi Mai » pour Le Professionnel (écouter), film de Georges Lautner avec Jean-Paul Belmondo. Ce n’est qu’un tout petit échantillon des nombreuses musiques de films qui jalonnent son œuvre.

À part celles-ci, Morricone a aussi l’ambition de produire une musique de facture plus classique qu’il nomme sa « musica assoluta », par opposition à sa « musica applicata » (appliquée par exemple au scénario d’un film). Mais il faut bien reconnaître que cette musique classique (musique de chambre et symphonique) est de peu d’intérêt par rapport à sa musique de film.

Il décède à 91 ans des suites d’une chute.

Ressources liées pour Ennio Morricone

Commentaires des internautes

Poster un message

Merci de ne pas répondre à la question suivante : combien font 2*2 ?

♪♬♪♩♪♪
Au pif sur Symphozik…
♪♬♪♩♪♪
Nouveautés sur Symphozik

28/02 : Nouveau dossier à prétention éducative : la musique à la maternelle.

26/02 : Amusez et entraînez-vous avec notre nouveau jeu des 7 erreurs musicales.

20/02 : Nouveau dossier : la musique de l’Afrique noire.