Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Forum musical
Questions sur les instruments à cordes en orchestre

AM4D3US, le 29/03/2020 à 20:35

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je suis nouveau ici car je recherche un forum où l’on pourrait répondre à mes questions concernant divers instruments de musique. En effet, m’essayant à la composition orchestrale mais ne jouant que du piano, je ne connais pas très bien les autres instruments... Alors je me suis dit “autant demander à des personnes qui s’y connaissent vraiment !”.
Bref, je voulais donc savoir, qu’est-ce qui n’est pas possible de faire avec un violon ? J’ai entendu dire que le tritons, les quartes sans cordes à vide ou les octaves étaient compliquée voire impossibles à jouer... Y’a-t-il d’autres exemples de ce genre qu’il serait utile de savoir ?
Je voudrais poser la même question concernant le violoncelle et la contrebasse, je crois avoir lu que les arpèges (plutôt rapides) ou alors les octaves étaient impossibles à jouer...
Pourriez-vous m’éclairer sur les choses possibles et impossibles à faire sur ces instruments s’il-vous-plaît ? Merci d’avance ! :)

Cordialement,
AM4D3US

Répondre

Poster un message

NOUVEAU ! Joindre un fichier

Au pif sur Symphozik…

Inventé vers 1840, le pianola est un piano mécanique dont les touches et les pédales sont actionnées par un système de carte perforée, long ruban enroulé sur lui-même. Ancêtre du juke-box, on le trouvait principalement dans les bars et les saloons mais il a également permis à des compositeurs classiques comme Saint-Saëns, Debussy ou Ravel d’enregistrer quelques-unes de leurs œuvres. Il disparaîtra dans les années 1940 avec le perfectionnement du gramophone. (en savoir plus)

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.