Chargement…

Forum musical
Variations de Goldberg...

Anonyme, le 11/09/2010

On les a entendu à toutes les sauces ces variations non ?

Eh bien une nouvelle sauce qui perturbe mes éternelles amours pour la version de Gould ou aussi celle de Gustav Leonhardt au clavecin a vu le jour récemment...

... à la harpe !

Certains puristes bien pensants ont crié à l’hérésie avant même d’écouter cette version : QUOI ??? A la harpe ??? !!! Mais c’est pour le clavier ! A bas les transcriptions, sus aux adaptations !!!
Ils ont parfois raison, les adaptations ou les arrangements de Bach (valable pour les autres compositeurs) sont souvent le fruit d’un travail d’ignorants et incultes, insoucieux du respect de la composition originelle et débouchent généralement dans une lamentable adaptation quasi ressemblante mais totalement plate et dénuée de bon sens.
Oui, mais...

Oui mais là , l’interprète ne change aucune note, il n’adapte rien du tout, il joue une version URTEXT, avec une virtuosité inouïe et une musicalité déconcertante (drôle de mot pour parler de musique non ?). En concert ou sur CD, on se surprend à penser que l’œuvre est écrite pour la harpe alors que J.S. Bach n’a pas connu l’instrument sur lequel il joue (une Erard 47 cordes double mouvement du début du 20°).
A voir, à écouter, a s’endormir sur cette merveilleuse musique (les variations sont écrites pour ça, faut pas oublier hein...) chez Warner / Lontano, Les Variations de Goldberg à la harpe par Sylvain Blassel.

Répondre

Poster un message

Joindre un fichier