Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Girolamo Frescobaldi
Biographie


  • Nom Frescobaldi Prénom Girolamo Nation Italie
  • Naissance 09/09/1583, à Ferrare (Italie) Mort01/03/1643, à Rome (Italie) Époque musicale Baroque

Né en septembre 1583 à Ferrare, Girolamo Frescobaldi est le fils d’un citoyen aisé. Il étudia donc avec l’organiste de la cour de la ville, Luzzasco Luzzaschi. Il a sans doute aussi été influencé par Carlo Gesualdo.

En 1607, pendant un voyage qui avait pour but de faire imprimer son premier Livre de Madrigaux à 5 voix, il est possible qu’il ait rencontré Jan Peterszoon Sweelinck. À partir de 1608, Frescobaldi est nommé organiste titulaire de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Bien qu’il ait eu de nombreux élèves (entre autres Froberger, Kerll, Tunder), il est le dernier grand représentant (en même temps que le plus doué) de l’école italienne, qui décline après lui : après Bernardo Pasquini, le pays se tourne vers le violon, le concerto, l’opéra...

Frescobaldi meurt à Rome, le premier mars 1643. Principal maître du clavecin et de l’orgue en Italie pendant la première partie du XVIIe siècle, sa renommée dépasse la péninsule italienne et son influence s’exerce, par l’intermédiaire de son disciple Johann Jakob Froberger, dans le reste de l’Europe musicale, jusqu’à Johann Sebastian Bach. Son œuvre est marquée du sceau de son génie de mélodiste. Le style de Frescobaldi, très personnel, fait une large place aux dissonances, à la modulation, aux ruptures subites de rythme, à l’invention mélodique toujours renouvelée qui évoquent l’improvisation (écouter la Toccata n°7 du livre II pour orgue).

Ressources liées pour Girolamo Frescobaldi

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…

Star Wars - Cantina Band - John Williams

Nouveautés sur Symphozik

25/10 : Pour une sociologie de la musique, nouveau dossier.

21/10 : Deux nouveaux dossiers azertyques à titre posthume, Musique et politique et son équivalent belliqueux, Musique et guerre…À vos clairons !

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.