Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Jacques Christophe Naudot
Biographie


  • Nom Naudot Prénom Jacques Christophe Nation France
  • Naissance vers 1690 Mort26/11/1762, à Paris (France) Époque musicale Baroque

Jacques-Christophe Naudot naît vers 1690 et meurt le 26 novembre 1762 à Paris. Compositeur et flûtiste français, il écrivit principalement des pièces pour son instrument (concertos, sonates pour flûtes et basse continue), publiées pour la plupart entre 1726 et 1740 à Paris. Il bénéficiait dans cette ville d’une renommée d’interprète (dont on ne connaît d’ailleurs presque rien sur les représentations) et professeur.

Membre de cercles d’aristocrates et de riches bourgeois, Naudot a profité de la protection de nombreux mécènes, même s’il ne semble pas avoir occupé de poste au cours de sa vie. Il dédicaça à ses protecteurs de nombreuses œuvres, dont les plus importantes sont les concertos pour flûte.

Œuvre

On lui doit, parmi une multitude de pièces pour flûte, beaucoup de sonates pour flûte et piano (opus 1, 4, 6 ou 9...), un concerto en do Majeur pour deux flûtes (alto + soprano), deux violons et basse continue (opus 17), et des pièces pour le Vatican (opus Dei). Naudot contribua donc à donner aux flûtes une place importante dans la musique : ses compositions, en particulier les concertos et les sonates, sont jouables avec un certain niveau de technique instrumentale (ses pièces comme les duos sont plus abordables pour les amateurs ou néophytes).

Ressources liées pour Jacques Christophe Naudot

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…

Joseph Haydn est un compositeur autrichien né le 31 mars 1732 à Rohrau et mort le 31 mai 1809 à Vienne. Son don pour la musique est vite remarqué et, chanteur dans le chœur de la cathédrale de Vienne, ...

Lire la suite sur la biographie de Joseph Haydn
Nouveautés sur Symphozik

21/10 : Deux nouveaux dossiers azertyques à titre posthume, Musique et politique et son équivalent belliqueux, Musique et guerre…À vos clairons !

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés !