Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Jean Françaix
Biographie

« Compositeur pour le plaisir »


  • Nom Françaix Prénom Jean Nation France
  • Naissance 23/05/1912, à Le Mans (France) Mort25/09/1997, à Paris (France) Époque musicale Moderne

Jean Françaix est un compositeur français (comme son nom l’indique) né au Mans le 23 mai 1912 et mort à Paris le 25 septembre 1997. Il est un des rares qui soit resté fidèle à une musique écrite pour le seul plaisir. Avec une musique fine et élégante, brillante et pleine de charme, il s’inscrit dans la filiation de Fancis Poulenc ou d’Emmanuel Chabrier, voire de François Couperin ou de Clément Janequin si l’on remonte plus loin dans le passé.

Il doit son premier succès à son Concertino pour piano et orchestre (1932 : écouter le début). Son œuvre couvre tous les genres, y compris la musique de film comme Si Versailles m’était conté de Sacha Guitry (1984 : rechercher sur Youtube). Elle conserve toujours une certaine légèreté, même quand il aborde des genres aussi sérieux que la Symphonie (1948 : écouter le début). Il lui arrive cependant d’écrire des œuvres plus graves comme l’Apocalypse selon Jean qu’il décrit comme l’œuvre de sa vie (1939 : rechercher sur Youtube). Sa dernière œuvre, un Trio pour flûte violoncelle et piano, est un adieu en forme de pirouette (1995 : écouter le début)

Ressources liées pour Jean Françaix

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

La volonté de Robert Schumann de devenir un pianiste virtuose lui fait commettre une regrettable sottise : il crée un appareil pour améliorer l’indépendance de ses doigts…qui lui paralysera finalement le majeur de la main droite, à seulement 21 ans, et le prive de ce rêve.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.