Jean Françaix est un compositeur français (comme son nom l’indique) né au Mans le 23 mai 1912 et mort à Paris le 25 septembre 1997. Il est un des rares qui soit resté fidèle à une musique écrite pour le seul plaisir. Avec une musique fine et élégante, brillante et pleine de charme, il s’inscrit dans la filiation de Fancis Poulenc ou d’Emmanuel Chabrier, voire de François Couperin ou de Clément Janequin si l’on remonte plus loin dans le passé.
Il doit son premier succès à son Concertino pour piano et orchestre (1932 : écouter le début). Son œuvre couvre tous les genres, y compris la musique de film comme Si Versailles m’était conté de Sacha Guitry (1984 : rechercher sur Youtube). Elle conserve toujours une certaine légèreté, même quand il aborde des genres aussi sérieux que la Symphonie (1948 : écouter le début). Il lui arrive cependant d’écrire des œuvres plus graves comme l’Apocalypse selon Jean qu’il décrit comme l’œuvre de sa vie (1939 : rechercher sur Youtube). Sa dernière œuvre, un Trio pour flûte violoncelle et piano, est un adieu en forme de pirouette (1995 : écouter le début)
Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !
Carl Tausig est né le 4 novembre 1841 à Varsovie et mort le 21 juillet 1871 à Leipzig. Compositeur mais surtout pianiste, il fut l’élève et l’ami de Franz Liszt et le disciple de Richard Wagner. Sa carrière ne fut pas toujours couronnée de succès mais certains contemporains le considèrent…
22/10 : À défaut de mise à jour et bien que blasé, Symphozik se lance dans la politique. SIGNEZ ! (ou pour les esprits de contradiction : NE SIGNEZ PAS !)
11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique
10/02 : À quoi sert la musique ?