Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Jean-Claude Risset
Biographie

« Musique et ordinateur »

Introduction musicale : écouter le début de Sud (1985)

  • Nom Risset Prénom Jean-Claude Nation France
  • Naissance 18/03/1938, à Le Puy-en-Velay (France) Mort21/11/2016, à Marseille (France) Époque musicale Contemporaine

Jean-Claude Risset est un compositeur français né le 18 mars 1938 au Puy-en-Velay (Haute-Loire), et décédé le 21 novembre 2016 à Marseille. Il étudie la musique et la physique, pour se spécialiser dans les sons de synthèse (il crée notamment le glissando dit de Shepard-Risset). Il travaille notamment à l’Ircam, à la tête du service ordinateur (1975-1979) et comme responsable du « DEA Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique » (1993-1999), puis au CNRS dont il reçoit la médaille d’or en 1999.

Risset illustre à merveille la rencontre entre art, science et technologie dont rêvait déjà Edgar Varèse : « La musique, qui doit vivre et vibrer, a besoin de nouveaux moyens d’expression, et la science seule peut lui infuser une sève adolescente. » : voir musique et ordinateur. Il est possible aujourd’hui de qualifier "d’école Jean-Claude Risset" l’ensemble des compositeurs qui ont exploité la voie qu’il a ouverte. Par la diversité des pièces qu’il a réalisées et par la précision des analyses qui les accompagnent, il a posé les bases de la conception par ordinateur, voie dont l’avenir est prometteur.

Ressources liées pour Jean-Claude Risset

Commentaires des internautes

Poster un message

Merci de ne pas répondre à la question suivante : combien font 2*2 ?

♪♬♪♩♪♪
Au pif sur Symphozik…

Sergueï Eduardovich Bortkiewicz est un pianiste, compositeur et chef d’orchestre né le 28 février 1877 à Kharkov, en Ukraine, et mort le 25 octobre 1952 à Vienne (Autriche). Chassé de Russie par...

Nouveautés sur Symphozik

26/02 : Amusez et entraînez-vous avec notre nouveau jeu des 7 erreurs musicales.

20/02 : Nouveau dossier : la musique de l’Afrique noire.

16/02 : Biographie de Fanny Mendelssohn.