« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Jean-Claude Risset : biographie

« Musique et ordinateur »

Introduction musicale : écouter le début de Sud (1985)

  • Nom Risset Prénom Jean-Claude Nation France
  • Naissance 18/03/1938, à Le Puy-en-Velay (France) Mort 21/11/2016, à Marseille (France) Époque musicale Contemporaine

Jean-Claude Risset est un compositeur français né le 18 mars 1938 au Puy-en-Velay (Haute-Loire), et décédé le 21 novembre 2016 à Marseille. Il étudie la musique et la physique, pour se spécialiser dans les sons de synthèse (il crée notamment le glissando dit de Shepard-Risset). Il travaille notamment à l’Ircam, à la tête du service ordinateur (1975-1979) et comme responsable du « DEA Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique » (1993-1999), puis au CNRS dont il reçoit la médaille d’or en 1999.

Risset illustre à merveille la rencontre entre art, science et technologie dont rêvait déjà Edgar Varèse : « La musique, qui doit vivre et vibrer, a besoin de nouveaux moyens d’expression, et la science seule peut lui infuser une sève adolescente. » : voir musique et ordinateur. Il est possible aujourd’hui de qualifier "d’école Jean-Claude Risset" l’ensemble des compositeurs qui ont exploité la voie qu’il a ouverte. Par la diversité des pièces qu’il a réalisées et par la précision des analyses qui les accompagnent, il a posé les bases de la conception par ordinateur, voie dont l’avenir est prometteur.

Ressources liées pour Jean-Claude Risset

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Lors de la première représentation de sa neuvième symphonie, Ludwig van Beethoven, complètement sourd, n’entend pas les ovations du public. C’est un musicien qui le tournera vers le public en liesse.