Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Jehan Chardavoine
Biographie

« Éditeur et peut-être compositeur »


  • Nom Chardavoine Prénom Jehan Nation France
  • Naissance vers 1538, à Beaufort (France) Mortvers 1580, à Paris (France) Époque musicale Renaissance

On ne dispose d’aucun renseignement précis sur la naissance de Jehan Chardavoine, si ce n’est qu’il est né vers 1538. éditeur et peut-être compositeur français, Chardavoine n’est pas encore totalement oublié aujourd’hui grâce à un recueil des plus belles mélodies connues à l’époque (écouter Mignonne allons voir si la rose). Chardavoine a réutilisé des airs « anciens« , en a modifiés quelques-uns, etc. Certains de ces airs ont connu par la suite un plus grand succès grâce à certains polyphonistes qui les ont réutilisés (Une jeune fillette, repris par Clément Janequin dans Il estoit une fillette, écouter). Chardavoine a sans doute été le professeur de C. Janequin. Il meurt vers 1580 à Paris.

En voilà une biographe qu’elle est complète !

Ressources liées pour Jehan Chardavoine

Commentaires des internautes

Poster un message

Anonyme, le 07/01/2021 à 11:33
Très belle mélodies.Où peut-on se procurer les CD ?
Merci.

Au pif sur Symphozik…

À l’origine, la note do se nommait ut, appellation qui subsiste encore dans certains cas (clé d’ut, par exemple). Ainsi, par exemple, la phrase : "j’ai mal au dos, il est dommage que dorénavant il n’y ait plus de médecins à domicile et je vais faire un petit dodo" se prononçait : "j’ai mal au ut, il est ut-mage que ut-rénavant il n’y ait plus de médecin à ut-micile et je vais faire un petit utut" (© François Pérusse).

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !

07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.

06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.