Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Jehan Chardavoine
Biographie

« Éditeur et peut-être compositeur »


  • Nom Chardavoine Prénom Jehan Nation France
  • Naissance vers 0000, à Beaufort (France) - 2019 ans Époque musicale Renaissance

On ne dispose d’aucun renseignement précis sur la naissance de Jehan Chardavoine, si ce n’est qu’il est né vers 1537. éditeur et peut-être compositeur français, Chardavoine n’est pas encore totalement oublié aujourd’hui grâce à un recueil des plus belles mélodies connues à l’époque (écouter Mignonne allons voir si la rose). Chardavoine a réutilisé des airs “anciens“, en a modifiés quelques-uns, etc. Certains de ces airs ont connu par la suite un plus grand succès grâce à certains polyphonistes qui les ont réutilisés (Une jeune fillette, repris par Clément Janequin dans Il estoit une fillette, écouter). Chardavoine a sans doute été le professeur de C. Janequin. Il meurt vers 1580 à Paris.

En voilà une biographe qu’elle est complète !

Ressources liées pour Jehan Chardavoine

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Jan Peterszoon Sweelinck est surnommé le “faiseur d’organistes“ en raison de la présence dans ses élèves de certains des meilleurs représentants de l’école d’orgue d’Allemagne du nord.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.