Né le 24 avril 1721 à Saalfeld (Thuringe, Allemagne), Johann Philipp Kirnberger apprend très jeune le violon avec Johann Peter Kellner et l’orgue avec Heinrich Nikolaus Gerber, musicien à la cour de Sondershausen. Il a aussi étudié la composition à l’école de Johann Sebastian Bach à Leipzig, de 1739 à 1741.
De 1741 à 1751, Kirnberger est au service de nobles en tant que maître de chapelle ou claveciniste. Puis, Frédéric II l’engage comme violoniste de cour à Postdam. Kirnberger devient ensuite le professeur de musique de la princesse Anne Amalie de Prusse, poste qu’il occupa de 1758 jusqu’à la fin de sa vie, conjointement à une place de maître de chapelle chez le Prince Henri de Prusse.
Kirnberger meurt le 27 juillet 1783 à Berlin, très estimé à la fois en tant que professeur et compositeur mais aussi comme théoricien sur la musique, ayant écrit plusieurs traités et élaboré trois tempéraments inégaux (système de justesse musicale à structure non régulière destiné à l’accordage des instruments à sons fixes, comprenne qui pourra !).
Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !
John Dunstable (né vers 1390 peut-être à Dunstable et mort à Londres en 1453) est un compositeur anglais du début de la Renaissance. Son épitaphe dit de lui qu’il était “prince de la musique, ...
15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁
08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.
06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.