« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

John Loeillet : biographie


  • Nom Loeillet Prénom John Nation Belgique
  • Naissance 18/11/1680, à Gand (France) Mort 19/07/1730, à Londres (Angleterre) Époque musicale Baroque

Né à Gand le 18 novembre 1680, Jean-Baptiste Loeillet se fait vite connaître en tant que claveciniste, flûtiste et hautboïste. Il séjourna longtemps à Londres (ce qui lui valut le surnom de "John of London") où il se produisait au Queen’s Theatre. Il devient par la suite professeur. Loeillet meurt à Londres le 19 juillet 1730. Il a surtout composé pour les instruments qu’il pratiquait.

Ressources liées pour John Loeillet

Commentaires des internautes

Anonyme, le 21/11/2016 à 11h58
Habitant moi-même Gand, je crois pouvoir affirmer avec pas mal de certitude que cette ville ne se trouve pas en France...

Symphozik, le 21/11/2016 à 14h30
Bonjour, n’était-elle pas française pendant un certain temps, et notamment au moment de la naissance de Loeillet ? Je lis par exemple sur Wikipedia : “Au XIVe siècle, les Flandres devinrent l’apanage du Duché de Bourgogne”, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre. Je vais continuer les recherches…
Merci pour votre remarque !
Jean-Baptiste

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Ernest Chausson décéda des suites d’un accident de bicyclette alors qu’il composait...des œuvres cycliques :)

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !