Joseph Canteloube est avant tout connu pour ses harmonisations de chants populaires français et notamment auvergnats.
Il est né le 21 octobre 1879 à Annonay (Ardèche) et mort à Grigny (Essonne) le 4 novembre 1957. Il suit les cours de Vincent d’Indy à la Schola Cantorum de Paris, où il s’inscrit en 1907.
À l’image de son maître et d’autres compositeurs comme son ami Marie-Joseph-Alexandre Déodat de Séverac, il sillonne la France pour recueillir des chants folkloriques. Il va en publier de nombreux recueils après les avoir harmonisés en y mettant sa touche personnelle à la manière d’un Béla Bartók français. Ses Chants d’Auvergne pour orchestre (5 volumes qui s’échelonnent de 1923 à 1954), figurent au répertoire des plus grands chanteurs. Le plus connu est le poétique Baïlèro (écouter).
Si les orchestrations de chants populaires de Canteloube lui ont valu la notoriété, ses œuvres originales ont rapidement sombré dans l’oubli.
Au plus profond de notre cerveau, nous possédons, comme tous les animaux, une « oreille de vigilance ». Elle commande un réflexe de fuite après l’audition d’un son inconnu annonciateur d’une menace. Et voilà pourquoi tant de gens prennent leurs jambes à leur cou quand ils entendent de la musique contemporaine, par définition pleine de « sons inconnus, voire inquiétants ».
10/10 : Nouveau dossier : la musique dès le berceau (l’âme maternelle de Symphozik s’éveille).
11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !
07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.