Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Karol Szymanowski
Biographie

« De Chopin à Bartók »


  • Nom Szymanowski Prénom Karol Nation Pologne
  • Naissance 06/10/1882, à Timoshovka (Ukraine) Mort29/03/1937, à Lausanne (Suisse) Époque musicale Moderne

Karol Szymanowski est un compositeur polonais né le 6 octobre 1882 à Timoshovka (Ukraine) et mort le 29 mars 1937 à Lausanne (Suisse). Postromantique à ses débuts (influencé par Frédéric Chopin), il sera attiré par la musique impressionniste suite à ses rencontres avec Achille Claude Debussy et Maurice Ravel. À partir de 1925, il redécouvre le folklore de son pays natal et jouera dans la renaissance de la musique polonaise un rôle analogue à celui de Béla Bartók et Zoltán Kodály en Hongrie, Antonin Dvorak et Leoš Janáček en Tchécoslovaquie, Enesco en Roumanie. Son émouvant Stabat Mater, proposé en introduction musicale, est un exemple d’utilisation de rythmes et de mélodies polonaises.

Ressources liées pour Karol Szymanowski

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

On sait par une lettre d’Édouard Lalo écrite en 1880 qu’un groupe « opposé aux tendances académiques » s’offraient de temps à autre un « dîner des pris de rhum » … ses membres (Chabrier, Messager, Fauré, Duparc et Vincent d’Indy) étaient tous des recalés du fameux Prix de Rome !

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.