Karol Szymanowski est un compositeur polonais né le 6 octobre 1882 à Timoshovka (Ukraine) et mort le 29 mars 1937 à Lausanne (Suisse). Postromantique à ses débuts (influencé par Frédéric Chopin), il sera attiré par la musique impressionniste suite à ses rencontres avec Achille Claude Debussy et Maurice Ravel. À partir de 1925, il redécouvre le folklore de son pays natal et jouera dans la renaissance de la musique polonaise un rôle analogue à celui de Béla Bartók et Zoltán Kodály en Hongrie, Antonin Dvorak et Leoš Janáček en Tchécoslovaquie, Enesco en Roumanie. Son émouvant Stabat Mater, proposé en introduction musicale, est un exemple d’utilisation de rythmes et de mélodies polonaises.
Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !
Carl Orff est un compositeur allemand né à Munich le 10 juillet 1895 et qui y meurt le 29 mars 1982. Se tournant rapidement vers la musique, il se montre hostile à l’académisme de certains de ses...
10/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !
06/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.
05/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.