Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Leopold Mozart
Biographie

Introduction musicale : écouter la Symphonie de Chasse

  • Nom Mozart Prénom Leopold Nation Allemagne
  • Naissance 14/11/1719, à Augsbourg (Allemagne) Mort28/05/1787, à Salzbourg (Autriche) Époque musicale Classique

Né le 14 novembre 1719 à Augsbourg (aujourd’hui en Allemagne), Leopold Mozart est instruit par les jésuites à partir de 1727. En 1737, après le décès de son père, il étudie le droit et la théologie à Salzbourg (Autriche) chez les bénédictins mais est renvoyé de chez ces derniers pour un absentéisme trop fréquent. Il décide de s’orienter vers une carrière musicale.

En 1740, Leopold est accepté pour un poste vacant de musicien de la cour du Comte de Thurn-Valsassina und Taxis. C’est à cette période que le compositeur fait publier sa première composition, un enemble de six sonates en trio. En 1743, il est engagé par le prince-archevêque de Salzbourg comme violoniste à la cour de sa chapelle. Il deviendra plus tard second Kapellmeister de cette chapelle.

Né en 1756 de l’union de Leopold avec Anna Maria Pertl, Wolfgang Mozart se caractérise déjà par le fait qu’il est l’unique garçon parmi les sept enfants nés à survivre (elle est claire, ma phrase ?). Sa sœur Maria Anna Wallburga Ignatia (plus familièrement Nannerl) est, du côté des filles, la seule rescapée. Dès 1760, Leopold se consacrera avec succès à l’éducation musicale de ses enfants. Ces deux-là révèlent rapidement leurs dons et notamment, comme chacun sait, le jeune Wolfgang. Son père, même s’il était déjà connu de son temps, réalisa que dans le fils se trouvait la possibilité de faire connaître le nom "Mozart" aux générations à venir. Il organisa donc, un peu à la manière d’un montreur d’ours, des tournées européennes qui rencontrèrent un grand succès, tant le petit maîtrisait le clavier.

Leopold s’éteint le 28 mai 1787 à Salzbourg. Considéré par tous de son vivant, et toujours reconnu aujourd’hui pour ses traités (son Traité en vue d’une méthode fondamentale pour le violon, 1756, est toujours une référence de nos jours). Mais ce compositeur a bien sûr été très éclipsé par son génie de fils. Et la célèbre Symphonie des jouets (écouter le 1er mvt) qui lui est attribuée est en fait d’un certain Angerer… vraiment pas de chance !

Ressources liées pour Leopold Mozart

Commentaires des internautes

Poster un message

Merci de ne pas répondre à la question suivante : combien font 2*2 ?

Au pif sur Symphozik…Chuck Norris peut chanter en canon... tout seul.
Nouveautés sur Symphozik

10/10 : Nouveau dossier : la musique dès le berceau (l’âme maternelle de Symphozik s’éveille).

11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !

07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.