Vous connaissez sûrement le jeu de mémoire Simon (sinon, revisitez vos classiques avec cette vidéo). Le concept a été ici un peu revisité, puisqu’il s’agit de faire travailler autant que possible la mémoire auditive musicale et non la mémoire visuelle. Bon, au final, ne reste du Simon que le nom (et non le -mon*).
* Humour non contractuel
Explications : vous disposez d’une gamme classique de 8 notes (d’un do à l’autre). Vous pouvez entendre chacune à volonté, à tout moment du jeu, en cliquant sur le lien "écouter". Une première suite, composée de 2 notes, va être jouée : si vous réussissez à la reproduire (en cliquant sur le lien "jouer"), vous devrez ensuite vous attaquer à une suite de 3 notes…et ainsi de suite !
Pour les musiciens, jouer par cœur est une pratique récente. Il semble que c’est Liszt qui a le premier donné des récitals sans partition (au grand étonnement de ses contemporains).
10/10 : Nouveau dossier : la musique dès le berceau (l’âme maternelle de Symphozik s’éveille).
11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !
07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.