Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Mozart censuré à Berlin

azerty, le 05/05/2016

On se souvient que, lors de la visite à Rome en janvier dernier du président iranien, les statues de nus antiques se trouvant sur son chemin avaient été cachées sous de grands coffres en bois...(l’Express)

Une semblable aventure est arrivée il y a quelques jours à Berlin où le président turc Erdogan était en visite. Pour l’occasion, il avait été invité à l’opéra où était représenté le “sulfureux” Don Juan de Wolfgang Mozart. Arrive le fameux “Air du catalogue” où Leporello dresse la liste des nombreuses conquêtes de son maître en Allemagne, Italie, France, Espagne... mais pas en Turquie (qui a été remplacée... par la Perse). Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Commentaires des internautes

Anonyme, le 25/05/2017 à 13:45
Tant d’intelligence, de subtilité, d’ouverture, de la part des gouvernants, c’est tout simplement confondant...
F.

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Le pom pom pom pom du début de la cinquième symphonie de Beethoven correspond en morse à la lettre V (3 notes brèves, 1 longue). V comme Victoire. C’est aussi pour cela que la BBC, pendant la deuxième guerre mondiale, l’a adopté comme indicatif de l’émission “les Français parlent aux Français” (écouter).

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.