« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Prd krt skrz drn, zprv zhlt hrst zrn

Je sais, ça a l’air bizarre dit comme ça. Mais laissez-moi vous expliquer un peu (ou beaucoup) mon étrange histoire. En plus, c’est sûr que ça vous intéressera. Déjà, il faut savoir que prd krt skrz drn, zprv zhlt hrst zrn signifie, en tchèque : "une taupe a pété à travers une motte de gazon, ayant premièrement avalé une poignée de grains".

Donc, une taupe a pété à travers une motte de gazon, ayant premièrement avalé une poignée de grains. On ne va pas s’apesantir plus longuement sur la qualité desdits grains, qui n’ont vraisemblablement pas profité des récentes recherches sur le bienfait du bifidus actif sur le transit intestinal.

En revanche, ce qui nous intéresse ici est ce qu’on ne dit pas dans l’histoire : c’est que le gazon était MON gazon, et que le grain, c’était mon grain (comme ça, on est d’accord, j’ai un grain). Quand je me suis aperçu de l’outrage que m’avait fait cette Talpa europaea (on est en Europe, oui ?), j’ai décidé de prendre ma revanche, mais ceci fera l’objet d’une autre et future digression.

Euh, bref, tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas poster de commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, etc. etc. etc. etc. dans l’espace des commentaires qu’on a installé exprès pour vous sur Symphozik. Hein, dites, que c’est plus sympa sans pollution, les commentaires ?

Pour retourner à la page précédente et oublier ce que vous venez de voir, cliquez ici.


Un repaire de taupes géantes, non loin du Q.G. de Symphozik
(pourvu qu’elles ne mangent pas de grains)

Commentaires des internautes

Anonyme, le 08/12/2010 à 14h58
je trouve ce commentaire assez imaginatif , bien que je n’ai pas trsè bien compris la signification !!
une taupe , aussi , fait des pets très discret , et joujours sous la surface terrestre. On ne peut donc , en aucun cas , entendre une taupe péter. Mais ce commentaire permet de respecter des règle tout en les faisant comprendre en douceur. Ce site donne toujours des explications très simple , ce qui est très ouvrant sur un monde qui , d’ailleurs , nous ne connaissont pas.

Anonyme, le 29/07/2011 à 17h14
Je répète : Très bien votre site. Donne envie d’ensavoir plus sur SMETANA. Quant à comparer - je l’ai lu dans un commentaire sur ce site - "La Modau" à
l’opéra rock MOZART, c’est tout simplement confondre le champagne et la piquette. Un amateur de bonne musique.

Anonyme, le 02/11/2011 à 14h05
Drôle. Vraiment.

Anonyme, le 21/11/2011 à 19h15
ha! ha! énorme :)
J’ai regardé après, sur Google Traduction, pour voir, et c’est bien ça !!

Anonyme, le 18/11/2012 à 16h34
Drôle et bien écrit. Bravo!:)

Anonyme, le 30/04/2013 à 19h54
ha ha en effet il sont drôles ces tchèques

Anonyme, le 05/11/2013 à 18h46
Moi aussi, j’ai vérifié! Aha, j’adore!

Anonyme, le 04/06/2014 à 15h17
krtek upšoukl přes blbce, co nejprve spolkl hrst obilí.
ça en vrai

Anonyme, le 13/04/2015 à 18h51
Merci pour ce petit texte hilarant qui a fait rire tout mon entourage!!!

Anonyme, le 26/04/2015 à 17h13
pourquoi est ce que tourner des pages est un métier? bizzzzzzare

Anonyme, le 06/10/2015 à 11h36
En tant que membre actif du MPTPTMG, je m’insurge contre cette allusion raciste à peine masquée. Une taupe française vaut bien une taupe tchèque. En outre, modeste et dotée d’une certaine courtoisie acquise par atavisme national, elle ne pète jamais plus haut qu’elle n’a le derrière. Comme je l’ai lu sur Facebook “A bonne entendeur, salut !“

Note : le MPTPTMG est le mouvement pour la protection des taupes péteuses à travers les mottes de gazon.

Anonyme, le 07/02/2016 à 16h42
Ce site est génial XD Des informations précises et sérieuses retranscrites par des gens qui ne se prennent pas au sérieux... que j’aime internet ^^

Anonyme, le 07/02/2017 à 20h32
prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn !

Ha ! J’ai eu le temps de le dire ! Ce que je suis rapide !

Merci de m’avoir appris cette phrase X) !!

Profil supprimé, le 22/03/2017 à 12h37
....D’accord...Chacun son humour...

Anonyme, le 23/11/2017 à 14h06
Paganini ne faisait pas “criarder“ son violon, “mais il faisait chanter son violon“. Très peu de violoniste du 20ème et du 21ème siècle ont cette fibre musicale !!!... Méfions-nous des truquages ... toujours à l’affût des tables de mixage... et j’en passe. En outre, sachons bien qu’assez souvent Paganini outre-passait la vitesse d’exécution des passages de virtuosité écrites sur ses partitions. Paganini a compris ce que signifie “interpréter“ : c’est devenir UN avec sa musique (sentiments) et son Violon. Parmi les plus Grands (musiciens) avant Lui, aucun n’en avait saisi le sens ! Virtuosité vous dites !? Ecoutez donc Pablo de Sarasate : ce n’est qu’un aperçu, mais en vitesse réduite ! Si Caruso est “il Canto incarnato“, Paganini est “ il Violino incarnato”. A mon goût, écoutez Aldo Ferraresi, musicien presqu’inconnu !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Les castagnettes ont un sexe : il y a les femelles (hembra) plus aiguës, et les mâles (macho) plus graves. (écouter)

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.