Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Reconnaissance visuelle d’œuvres

Identifiez l’œuvre dont provient l’extrait qui s’affiche (il y en aura 5 en tout) et travaillez vos capacités de déchiffrage (interdiction de jouer la partition sur un quelconque instrument, tout doit se passer dans votre tête !). Si rien n’est indiqué, la première portée est en clé de sol, la deuxième (éventuelle) en clé de fa.

Si vous ne répondez pas juste, tout n’est pas forcément perdu : par exemple, avoir choisi le bon compositeur vous rapporte déjà quelques points.

Attention ! Concentrez-vous sur le thème. La tonalité, l’instrumentation ou les autres indications pourraient vous induire en erreur.



Commentaires des internautes

Anonyme, le 20/04/2020 à 9:40
Pas facile pour un profane comme moi

Anonyme, le 18/05/2020 à 18:53
mais c dur quand même

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Inventé vers 1840, le pianola est un piano mécanique dont les touches et les pédales sont actionnées par un système de carte perforée, long ruban enroulé sur lui-même. Ancêtre du juke-box, on le trouvait principalement dans les bars et les saloons mais il a également permis à des compositeurs classiques comme Saint-Saëns, Debussy ou Ravel d’enregistrer quelques-unes de leurs œuvres. Il disparaîtra dans les années 1940 avec le perfectionnement du gramophone. (en savoir plus)

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.