« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Roland-Manuel : biographie

« Aurait pu faire partie du Groupe des Six »


  • Nom Roland-Manuel Nation France
  • Naissance 22/03/1891, à Paris (France) Mort 01/11/1966, même ville Époque musicale Moderne

Roland Alexis Manuel Levy, dit Roland-Manuel (Paris, 22 mars 1891 - Paris, 1er novembre 1966) est un compositeur et musicologue français. Proche d’Erik Satie (qui le présenta en 1911 à Maurice Ravel, dont il devint le disciple, l’ami et le biographe), il aurait pu faire partie du Groupe des Six. Le hasard a fait qu’il n’a pu répondre à l’invitation de Milhaud le jour de la fondation du groupe. Mais à la vérité, son nom avait déjà voisiné avec ceux des Six dans nombre de concerts depuis deux ans. Il apporta d’importantes contributions à l’esthétique de la musique et fut un critique éclectique et apprécié. Il collabora avec Igor Stravinski pour la rédaction de son ouvrage théorique "The Poetics of Music". Comme compositeur, il laisse principalement des opéras comiques et des musiques de cinéma qu’il écrivit entre autres pour les films de Jean Grémillon.

Ressources liées pour Roland-Manuel

Commentaires des internautes

Anonyme, le 01/11/2016 à 22h24
Un homme d’une immense culture, un grand pédagogue, sa musique est belle , trop rarement jouée, injustement méconnue.
C’est un musicien qui a marqué son époque, cet hommage est pleinement justifié.

Anonyme, le 12/12/2016 à 16h58
Qui pourrait me dire ce qu’il a fait pendant la guerre de 1914-1918? réformé? mobilisé, en campagne, où, quand?

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

César Cui caricatura Achille Claude Debussy dans une pièce pour piano appelée : Songe d’un faune après la lecture du journal.

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !