Les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik…

Samuel Scheidt : biographie

Référendum ADP

  • Nom Scheidt Prénom Samuel Nation Allemagne
  • Naissance vers novembre 1587, à Halle (Allemagne) Mort 24/03/1654, même ville Époque musicale Baroque

Né en octobre ou en novembre 1587 (baptisé en tout cas le 3 novembre de cette année) à Halle, Samuel Scheidt fut d’abord organiste à la Moritzkirche. Il fut l’élève à Amsterdam de Jan Peterszoon Sweelinck, musicien de renom. Kapellmeister au margrave de Brandebourg et administrateur protestant de l’archevêché de Magdebourg, Scheidt devint également directeur musical de la ville en 1628.

Hélas, après la guerre de Trente ans, Scheidt est destitué de ses fonctions et spolié de ses biens (quelle prose admirable...). Néanmoins, il continue à travailler pour l’Église, et dirige plusieurs concerts. Scheidt meurt le 24 mars 1654 dans sa ville natale, laissant derrière lui 39 Cantiones sacrae à 8 voix, quatre livres de Geistliche Konzerte avec accompagnement instrumental et une centaine d’autres pièces pour orgue (Tabulatur-Buch, etc.). Il fut l’un des premiers maîtres de l’orgue en Allemagne et il exerça une grande influence qui se transmit jusqu’à Johann Sebastian Bach.

Ressources liées pour Samuel Scheidt

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un commentaire

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Au pif sur Symphozik…

Symphonie n° 2 - 2e mouvement
Franz Schubert

Vidéo du jour
Encore un peu ? Vidéos musicales
Nouveautés sur Symphozik

22/10 : À défaut de mise à jour et bien que blasé, Symphozik se lance dans la politique. SIGNEZ ! (ou pour les esprits de contradiction : NE SIGNEZ PAS !)

11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique

10/02 : À quoi sert la musique ?