Ce jeu est inspiré d’un petit divertissement proposé par l’excellent site Discmuseum.
Ce petit jeu se déroule en deux étapes. La première vous permet de définir le profil d’un personnage que vous aimeriez peut-être incarner à l’opéra en cliquant sur 4 des 8 propositions ci-dessous :
Bien entendu, la cerise sur le gâteau serait de tomber pile sur le nom du personnage que vous aimeriez incarner (par exemple Carmen, pour "femme volage, rusée et pugnace"… n’était-ce pas votre idée ?). Mais ça, c’est juste pour le fun. Autre exemple, à qui penseriez-vous pour l’équivalent masculin de Carmen ? Pour vérifier votre hypothèse, cliquez sur le nom du compositeur qui, pour vous, a le mieux mis en musique ce monsieur peu recommandable : volage, rusé et pugnace.
Et pour récompenser votre admirable patience, après deux-trois tentatives (peut-être infructueuses) vous pourrez choisir d’accéder à toutes les réponses et entendre chanter tous ces personnages hauts en couleur.
Plus d’infos sur les œuvres en lice :
Purcell : Didon et Énée
– Rameau : Platée
– Puccini : Tosca
– Verdi : Nabucco
Mozart : Les noces de Figaro - Don Juan - Così fan tutte - La Flûte enchantée
Wagner : La Walkyrie -
Siegfried
– Bizet : Carmen
Anonyme, le 22/12/2017 à 8:18
je suis figaro
« Les critiques sont comme les eunuques: ils savent mais ne peuvent pas. » (Sacha Guitry)
08/12 : Musiques dramatiques pour une mort tragique, nouveau dossier "à écouter".
25/10 : Pour une sociologie de la musique, nouveau dossier.
21/10 : Deux nouveaux dossiers azertyques à titre posthume, Musique et politique et son équivalent belliqueux, Musique et guerre…À vos clairons !