Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Theobald Boehm
Biographie

« L’inventeur de la flûte traversière moderne »


  • Nom Boehm Prénom Theobald Nation Allemagne
  • Naissance 09/04/1794, à Munich (Allemagne) Mort25/11/1881, même ville Époque musicale Pré-romantique

Theobald Boehm naît le 9 avril 1794 à Munich (Allemagne) et meurt dans la même ville le 25 novembre 1881, à 87 ans. Il est un flûtiste renommé et il composera de nombreuses pièces de virtuosité pour promouvoir son instrument. C’est aussi un érudit : toutes ses recherches l’ont conduit à lire de nombreux ouvrages, en particulier des traités d’acoustique. Il possède également des compétences techniques très poussées grâce à son père qui était orfèvre.

Entre 1821 et 1831 il donne des concerts dans toute l’Europe mais il n’est pas vraiment satisfait des instruments sur lesquels il joue, pourtant fabriqués dans son propre atelier munichois. Durant l’un de ses voyages à Londres, il est frappé par la puissance du jeu du flûtiste Charles Nicholson. C’est ce qui l’incite à chercher un nouveau système de clés qui permettraient de produire un son aussi puissant que les flûtes anglaises à très grands trous de l’époque, tout en améliorant la justesse, problème récurrent de l’instrument. L’invention de la flûte traversière moderne est aujourd’hui son principal titre de gloire (lire notre dossier sur Boehm et la flûte).

Écouter quelques œuvres

Ressources liées pour Theobald Boehm

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

John Taylor, chirurgien renommé pour sa maladresse qui a déjà rendu aveugle Johann Sebastian Bach en 1750, récidive avec Georg Friedrich Haendel en 1752. Au final, plusieurs centaines paires d’yeux auraient pu se trou(v)er au contact du médecin.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.