Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Thomas Weelkes
Biographie

« Un maître du madrigal anglais »

Introduction musicale : écouter Chantez pour notre plaisir

  • Nom Weelkes Prénom Thomas Nation Angleterre
  • Naissance 25/10/1576 Mort30/11/1623, à Londres (Angleterre) Époque musicale Renaissance

Baptisé dans le Sussex le 25 octobre 1576, Thomas Weelkes étudia au "New College" d’Oxford et obtint son diplôme de musique en 1602. Cette même année, il sera nommé organiste de la cathédrale de Chichester. En 1603, il épousa Elizabeth Sandham. Puis, à cause de son ivrognerie et d’un comportement limite, il tombe en disgrâce auprès du chapitre de Chichester qui, logiquement, le renvoie en 1617. Weelkes finit sa vie à Londres, où il meurt le 30 novembre 1623, après avoir écrit un testament qui indique une (fin de) vie précaire.

Son œuvre est restée connue de nos jours surtout grâce à ses madrigaux et pièces religieuses. Cependant, on ne publia pas beaucoup de sa musique religieuse après 1602 et beaucoup en fut perdu par la suite : seuls trois de ses dix arrangements du service anglican ont pu être reconstitués à partir des pièces conservées. Il fut avec Thomas Morley l’un des grands représentants de son école.

Ressources liées pour Thomas Weelkes

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

On sait par une lettre d’Édouard Lalo écrite en 1880 qu’un groupe « opposé aux tendances académiques » s’offraient de temps à autre un « dîner des pris de rhum » … ses membres (Chabrier, Messager, Fauré, Duparc et Vincent d’Indy) étaient tous des recalés du fameux Prix de Rome !

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.