Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Thomas Weelkes
Biographie

« Un maître du madrigal anglais »

Introduction musicale : écouter Chantez pour notre plaisir

  • Nom Weelkes Prénom Thomas Nation Angleterre
  • Naissance 25/10/1576 Mort30/11/1623, à Londres (Angleterre) Époque musicale Renaissance

Baptisé dans le Sussex le 25 octobre 1576, Thomas Weelkes étudia au "New College" d’Oxford et obtint son diplôme de musique en 1602. Cette même année, il sera nommé organiste de la cathédrale de Chichester. En 1603, il épousa Elizabeth Sandham. Puis, à cause de son ivrognerie et d’un comportement limite, il tombe en disgrâce auprès du chapitre de Chichester qui, logiquement, le renvoie en 1617. Weelkes finit sa vie à Londres, où il meurt le 30 novembre 1623, après avoir écrit un testament qui indique une (fin de) vie précaire.

Son œuvre est restée connue de nos jours surtout grâce à ses madrigaux et pièces religieuses. Cependant, on ne publia pas beaucoup de sa musique religieuse après 1602 et beaucoup en fut perdu par la suite : seuls trois de ses dix arrangements du service anglican ont pu être reconstitués à partir des pièces conservées. Il fut avec Thomas Morley l’un des grands représentants de son école.

Ressources liées pour Thomas Weelkes

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…

En 1874, Piotr Ilitch Tchaïkovski dédicace son concerto pour piano à Nicolas Rubinstein qui (par jalousie ?) déclare l’œuvre "si mauvaise qu’elle lui donne la nausée" ! Blessé, le compositeur supprime la dédicace. Hans Guido von Bülow ayant ensuite fait de l’œuvre un triomphe, Rubinstein présentera ses excuses et en fera un de ses morceaux de concert favori.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !

07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.

06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.