Vidéo précédente : 12 danses espagnoles - n°10: Danza triste (Granados)
Vidéo suivante : Oratorio de Noël
Vidéo du 22/12/2015 (retour à la liste des vidéos insolites - Une vidéo au hasard)
Sonate pour violon et piano n° 9 “à Kreutzer“ - 1er mouvement
Ludwig van Beethoven
(impressions sur la vidéo, indépendamment de la musique)
7/10 (1 vote)Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !
Inventé vers 1840, le pianola est un piano mécanique dont les touches et les pédales sont actionnées par un système de carte perforée, long ruban enroulé sur lui-même. Ancêtre du juke-box, on le trouvait principalement dans les bars et les saloons mais il a également permis à des compositeurs classiques comme Saint-Saëns, Debussy ou Ravel d’enregistrer quelques-unes de leurs œuvres. Il disparaîtra dans les années 1940 avec le perfectionnement du gramophone. (en savoir plus)
16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.
15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁
08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.