« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Vidéo : Ravel, par Ravel

Vidéo du 07/12/2014 (retour à la liste des vidéos - vidéos insolites)

Pavane pour une infante défunte, de et par Ravel.

Votre avis sur cette vidéo ?

(impressions sur la vidéo, indépendamment de la musique)

7/10 (5 votes)

Maurice Ravel a interprété sa composition sur un piano enregistreur le 30 juin 1922 à Londres. Il ne s’agit donc pas d’un enregistrement audio mais d’un système mécanique à carte perforée enregistrant la note jouée, ainsi que l’intensité de la frappe et les pédales employées, respectant ainsi toute la personnalité du pianiste. Le rouleau ainsi obtenu peut ensuite être joué par n’importe quel piano équipé de la bonne technologie, d’où la qualité audio bien supérieure à ce qu’on aurait obtenu avec un enregistrement d’époque !

Suggéré par Martha

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Peugeot et Pleyel ont élaboré un piano quelque peu futuriste (voir le site officiel)

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !