« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Vidéo : Mobile tape and percussion

Vidéo du 03/10/2016 (retour à la liste des vidéos - vidéos insolites)

Mobile tape and percussion
Piotr Zak…?

Votre avis sur cette vidéo ?

(impressions sur la vidéo, indépendamment de la musique)

7/10 (1 vote)

En juin 1961, la radio anglaise BBC annonce la pièce d’un jeune et prometteur compositeur polonais, Piotr Zak, intitulée Mobile tape and percussion et interprétée par Claude Tessier et Anton Schmidt. Dans les coulisses, ce n’était autre que le musicien Hans Keller et la pianiste Susan Bradshaw qui tapaient sur divers instruments pour tenter de faire de la musique expérimentale. Deux mois après, la BBC avoue que la diffusion de cet enregistrement était un canular. L’idée pour la radio était de montrer que les critiques - qui étaient un petit nombre à avoir réagi plus ou moins positivement à cette pièce - étaient parfois dupes par rapport à la musique avant-gardiste.

Source : France musique

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le premier son enregistré de l’histoire fut la chanson “Au clair de la lune”. Ça s’est passé le 9 avril 1860 avec un phonautographe, dispositif inventé par Scott de Martinville, qui pouvait enregistrer des sons réels sous forme d’ondes sonores modulées par un stylet vibrant sur papier.