« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

William Byrd : biographie

« Un musicien de cours anglican »


  • Nom Byrd Prénom William Nation Angleterre
  • Naissance vers 1540, à Londres (Angleterre) Mort 04/07/1623, même ville Époque musicale Renaissance

Né à Londres (ou à Lincoln...) en 1539 (ou en 1540...), William Byrd n’a pas laissé beaucoup de traces sur sa naissance et sa famille (mais vous l’aviez déjà compris).

Élève puis ami de Thomas Tallis, il devient organiste de la cathédrale de Lincoln en 1563 (nommé le 27 février). Il y restera jusqu’en 1572. Il est ensuite à Londres, où il joue à la Chapelle Royale avec T. Tallis. En 1575, la reine Elizabeth Ière leur concède le monopole de la vente, de l’édition et de l’importation des partitions et du papier à musique.

Byrd peut être considéré comme un musicien de cour anglican, quoiqu’il ait consacré ses dernières années à la liturgie catholique (écouter le Kyrie de la Messe à 5 voix). Lors du déchaînement anti-catholique qui suivit l’attentat catholique contre Jacques Ier, en 1605, certaines de ses œuvres furent interdites en Angleterre sous peine d’emprisonnement; pourtant certaines autres, comme le Short Service (écouter le Magnificat), ont été chantées sans interruption dans les cathédrales anglaises au cours des quatre derniers siècles.

Mort le 4 juillet 1623 à Londres, Byrd occupe une place de premier ordre dans la musique de son époque. Il enseigna entre autres à Thomas Morley.

Ressources liées pour William Byrd

Commentaires des internautes

Anonyme, le 22/02/2012 à 13h56
trés bien merci ! mais je n’est pas compris William Byrd devient compositeur en 1563 c’est cela ?

Symphozik, le 22/02/2012 à 14h19
Ben non, il devient l’organiste de la cathédrale de Lincoln…

Anonyme, le 20/06/2013 à 20h46
Mélomane acharné & impénitent, i-e sans remords ou très peu (!), je découvre ce jour votre site au cours d’ 1 consult. et je souhaitais vous dire que je le trouve assez sympa. Affaire à suivre, donc, pour ce qui me concerne.... Salutations. D.B.

Anonyme, le 09/11/2017 à 17h45
J’avais un exposé à faire sur William Byrd et je ne trouvais pas d’information clair et précis, grâce à ce site j’ai tout compris. Alors merci beaucoup!

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

On sait par une lettre d’Édouard Lalo écrite en 1880 qu’un groupe « opposé aux tendances académiques » s’offraient de temps à autre un « dîner des pris de rhum » … ses membres (Chabrier, Messager, Fauré, Duparc et Vincent d’Indy) étaient tous des recalés du fameux Prix de Rome !

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !