« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Charles-Valentin Morhange, alias Alkan : biographie courte


  • Nom Alkan Prénoms Charles-Valentin Morhange, alias Nation France
  • Naissance 30/11/1813, à Paris (France) Mort 29/03/1888, même ville Époque musicale Romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Charles-Valentin Alkan (né Morhange) est un pianiste et compositeur français né à Paris le 30 novembre 1813 et mort dans cette ville le 29 mars 1988, considéré comme le plus important représentant français de l’école de piano romantique. Issu d’une famille de musiciens, il remporte rapidement de nombreux prix, en piano, harmonie ou orgue. Il donne des concerts à succès et fréquente les fameux Franz Liszt et Frédéric Chopin. Malheureusement, sa réputation actuelle est loin d’atteindre celle dont il jouissait de son vivant.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Charles-Valentin Morhange, alias Alkan

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Avec la défaite de 1871 contre les armées prussiennes, des compositeurs français, atteints dans leur amour-propre, créent la Société Nationale de Musique qui tentera de s’opposer à la musique allemande. Elle servira également à faire sortir des compositeurs français de l’ombre (une sorte de Symphozik avant l’heure, quoi) en les éditant.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.