« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | LE VERTIGO - Ensemble de Musique Ancienne | Concours International de Piano, Ville de Gagny | Recherche Pianiste/Organiste, même débutant.
Inscription Mot de passe oublié

Dossiers musicaux

Vous pouvez accéder à un dossier au hasard, ou parcourir les catégories ci-dessous.

Commentaires des internautes

Anonyme, le 25/12/2011 à 23h07
Comment trouver la forme d’un morceau quand on a un nivau quasi nul en formation musicale ???

Rafiki, le 25/12/2011 à 23h48
bah c’est sûr que c’est dur, le mieux, c’est de progresser en formation musicale ^^ sinon, la base pour trouver la forme d’un morceau, c’est de repérer le (ou les) thème(s) principal(aux), trouver quand il(s) revient (reviennent), et qu’est-ce qu’il se passe au milieu. Après, il faut connaître un minimum les formes classiques (pour se renseigner, un très bon livre : Le Guide des formes de la musique occidentale, par Abbromont, avec peut-être un dictionnaire de la musique, si tu manques de vocabulaire dans ce domaine). Voilà, dans l’ensemble, le reste résultera de ton travail sur le sujet.

Anonyme, le 03/01/2012 à 17h40
Réponse à Rafiki : Merci beaucoup, mais je crois que je m’en tindrai là pour le moment !

Anonyme, le 03/01/2012 à 13h08
Bonjour, est-ce que quelqu’un saurait quelque chose sur les mélodies hébraïques de Isaac Nathan ? Merci

Symphozik, le 04/01/2012 à 19h23
Bonjour,
Quelques informations sur Lien externe
Utilisez le forum si l’anglais vous pose problème.
Jean-Baptiste

Anonyme, le 18/05/2014 à 16h26
Site très bien fait que j’utilise pour réviser mes partiels en musicologie, mais vous parlez très peu d’Opéra. Je cherche des infos non superficielles sur l’Opéra romantique allemand et français mais sans succès, pouvez vous m’aider ?

blopblop, le 18/05/2014 à 18h51
Si vous avez un portefeuille solide, il est intéressant d’investir dans les livres de Claude Abromont (surtout en études de musicologie) le guide des formes, et surtout le guide des genres (un pavé monumental, mais vous y trouverez votre compte). Ils se trouvent un peu partout. Ya même sa page Facebook si vous voulez lui poser la question, paraît qu’il répond assez rapidement !

Dvorak, le 01/01/2015 à 13h21
Une remarque que je me faisais... Ca manque de culture sur la musique jazz et les “musiques actuelles“, non ? C’est une volonté du site ou une négligence (on ne peut pas tout faire à la fois...) ?
Bonne année ! J’admire toujours autant le travail !

Symphozik, le 03/01/2015 à 19h28
Ce n’est pas complètement délibéré, mais tout dépend de ce que vous entendez par “musiques actuelles“ ! Je n’aurais pas de problème à mettre en ligne des analyses de styles plus modernes (voir d’ailleurs à ce sujet la nouvelle rubrique consacrée au bac option musique) mais je n’ai personnellement pas les connaissances générales pour m’en occuper moi-même.
Notez que la nouvelle section “Vidéos du jour“ a vocation à accueillir au fil du temps diverses musiques pas du tout classiques, au gré de mes caprices imprévisibles ;)
Merci pour votre commentaire.

ClassiquePleyel, le 28/01/2015 à 19h05
Dommage que le gouvernement français interdise de jouer ces merveilleuses compositions à la Salle Pleyel ! Mais nous gardons espoir et tentons de mobiliser les amoureux de la musique classique et de la Salle Pleyel.
Rejoignez-nous : Lien externe

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Adriano Banchieri est le premier compositeur à chiffrer la basse continue sur les partitions (1595), à utiliser les nuances forte et piano (1613), et à utiliser la barre de mesure moderne.

Nouveautés sur Symphozik

20/04 : Biographies de Nadia et Lili Boulanger, d’Astor Piazzolla et d’Alberto Ginastera.

15/04 : Biographie de George Alexander Macfarren.

08/04 : Petit dossier sur les fils de J. S. Bach.