« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
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minimaliste

azerty, le 03/04/2016

La musique minimaliste apparaît dans les années 1960 aux États-Unis (en France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive). Il est caractérisé par le retour à la tonalité, une pulsation régulière et la répétition obsédante de courts motifs évoluant lentement. Il marque une réaction au sérialisme ainsi qu’aux approches conceptuelles comme celles de John Cage. Ses détracteurs en critiquent le caractère hypnotique et décérébrant (exemples). Cependant, les compositeurs qui le pratiquent (notamment Steve Reich et Philip Glass) ont évolué vers un style plus complexe où l’aspect répétitif n’est plus prépondérant.

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Avec la défaite de 1871 contre les armées prussiennes, des compositeurs français, atteints dans leur amour-propre, créent la Société Nationale de Musique qui tentera de s’opposer à la musique allemande. Elle servira également à faire sortir des compositeurs français de l’ombre (une sorte de Symphozik avant l’heure, quoi) en les éditant.

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