« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Arco

azerty, le 07/11/2015

L’arco est une technique utilisée par les instruments à cordes, qui consiste à frotter les cordes avec l’archet. C’ est le contraire du pizzicato, où les cordes sont directement pincées avec les doigts. L’arco permet de nombreuses techniques : détaché, lié, spiccato, etc.
Ordinairement, les cordes sont frottées avec la mèche de l’archer ; un effet particulier est obtenu quand elles sont frappées avec le bois de l’archer : cet effet appelé “col legno” a été utilisé pour la première fois à l’orchestre par Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique (écouter).

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le pom pom pom pom du début de la cinquième symphonie de Beethoven correspond en morse à la lettre V (3 notes brèves, 1 longue). V comme Victoire. C’est aussi pour cela que la BBC, pendant la deuxième guerre mondiale, l’a adopté comme indicatif de l’émission “les Français parlent aux Français” (écouter).

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.