Voir le menu
« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Bac option musique

blopblop, le 21/12/2014

Mis à jour le 21/12/2014

Vous êtes en terminale et avez choisi de passer l’option musique au Bac pour accroître vos talents musicaux et votre culture générale (et surtout pas, ou alors très peu, gagner jusqu’à 20 points sur la somme de toutes vos notes du bac 0:) ) mais vous ne savez absolument pas comment se déroule cette épreuve et vous vous retrouvez aussi angoissé que lors de votre premier jour de cours, parce qu’il faut parler et puis jouer, ou alors le contraire, et puis ya un jury et…ON SE CALME ! Symphozik est là pour vous aider. Vous trouverez ici un déroulement type de l’épreuve de musique, suivi d’un exemple. Consultez également le programme de cette année.

I. Ce qu’il faut prévoir

Il vous faudra bien sûr un minimum de connaissances sur le programme de l’année, ne serait-ce que son contenu, et bien entendu savoir trouver les enjeux de chaque pièce (donc leur lien avec les thèmes qui sont notés sur une feuille que votre lycée a pris soin de vous transmettre lors de votre inscription à l’option) et avoir un minimum de connaissances pour pouvoir parler une vingtaine de minutes (voir Conseils). Il faut en plus préparer une interprétation instrumentale ou vocale de maximum 10 minutes. Matériellement, il vous faudra :

II. Étapes dans le déroulement de l’épreuve

Vous voici enfin devant le jury constitué de deux personnes, après un certain temps d’attente (parfois plus de deux heures). Vous présentez comme pour tout examen votre papier d’identité et vos convocations, puis, si vous commencez par l’écoute comparée – ce qui est souvent exigé – vous tirez au sort un papier parmi trois, qui déterminera l’œuvre au programme sur laquelle vous allez être interrogé (il se peut aussi que le jury décide lui-même). Cette œuvre sera écoutée une fois, et suivie de trois écoutes d’une œuvre en théorie inconnue. C’est l’écoute comparée.

Ensuite les examinateurs vous poseront des questions pour aller fouiller un peu plus dans vos connaissances (pas de panique, ca reste relativement simple et ils ne vous en tiendront pas rigueur si vous répondez mal à une ou deux questions, c’est le bac). Vient alors le moment pour vous d’exhiber votre talent d’interprète. Et enfin le jury peut vous poser quelques questions au sujet de la partie « travaux artistiques » de votre fiche avec les problématiques. L’épreuve est alors terminée, et vous l’aurez réussie haut la main grâce aux conseils qui suivent !

III. Ecoute comparée (12-13 points)

On attend de vous deux choses. D’une part que vous ayez quelques connaissances sur l’œuvre en question, aussi bien analytiques qu’historiques, ainsi qu’une capacité à reconnaitre l’œuvre (oui parce que sinon c’est vraiment dommage pour pouvoir en parler :p), et d’autre part que vous sachiez analyser de manière assez générale et vaste les éléments de l’œuvre inconnue. Il faudra ensuite comparer les deux œuvres en relevant leurs similarités et leurs différences.

On vous attend au tournant sur la question « dans quelle mesure ces œuvres sont-elles comparables ? », donc il faut y réfléchir et y répondre, quitte à commencer la comparaison en explicitant l’intérêt de la comparaison des deux œuvres, mettre en lien avec les problématiques du programme et expliquer pourquoi votre étude rentre dans la thématique grâce à votre culture générale. Il faudra aussi utiliser un vocabulaire spécifique à l’œuvre étudiée (un standard de jazz et non un thème de jazz, par exemple, ou un continuo en musique baroque (et pas seulement)), c’est ce qui fait gagner des points. En tout, il faut montrer que vous connaissez votre truc, sans être des spécialistes mais au moins des amateurs intéressés. Un plan clair est recommandé, mais si tout a été fait, même sans plan précis, si les idées ne sont pas trop brouillon, vous avez quand-même la possibilité d’atteindre la note maximale !

IV. Interprétation (7-8 points)

On n’attend pas que vous soyez des musiciens professionnels, encore une fois, mais que vous sachiez vous défendre en tant qu’interprète. Vous devez présenter succinctement l’œuvre choisie, éventuellement la mettre en lien avec l’une des thématiques du programme (encore lui…jamais il ne nous laissera tranquilles). L’œuvre ne doit pas forcément être sue par cœur, mais il faut qu’elle s’enchaîne sans difficulté majeure et sans gros défaut technique, quelque chose que vous pourriez jouer dans un concert d’amateurs. Il n’y a pas de niveau requis, donc même sans jouer la Révolutionnaire de Frédéric Chopin vous pouvez prétendre à une bonne note. L’important est encore une fois de défendre son jeu.

V. Modèle de réalisation

(Œuvre tirée au sort : « Tutu », in Tutu, Miles Davis, comparée avec la vidéo ci-dessus jusqu’à 2:10)

L’œuvre au programme entendue est Tutu, de l’album Tutu de Miles Davis, composé par Marcus Miller en 1986. La carrière de Miles Davis est marquée de différents styles. Il a commencé par une période Be-bop, puis Cool, puis Hard-bop, et une période électrique pour finir sa carrière en mélangeant aussi bien jazz au pluriel que pop et rock. Tutu est donc un album aux styles très mêlés, et ce métissage se retrouve justement dans le titre Tutu. On y retrouve non seulement des éléments caractéristiques du jazz, mais aussi du rock, du funk. On entend la trompette, le trombone, instruments utilisés dans le jazz, ainsi que le synthétiseur, la boite à rythmes, plus électrique et moderne, et la guitare basse, caractéristique du rock.

N’étant que deux pour gérer tous ces instruments, Marcus Miller et Miles Davis utilisent une technique spéciale qui s’appelle le re-recording. Cette technique consiste à préenregistrer certaines parties, puis à jouer par-dessus. C’est une technique qui se répand à l’époque, grâce aux nouvelles pratiques en studios.

L’influence du blues est très marquée, on retrouve en effet les blue notes, qui sont des notes altérées, et un rythme syncopé, et à côté de ça on a un riff de guitare basse [chantonne le riff], qui est un ostinato rythmique et mélodique. L’œuvre à comparer a repris le thème de Tutu (c’est ce qu’on appelle un standard de jazz), mais a changé d’une part les instruments, et d’autre part les sections entre deux reprises du thème. En ce qui concerne les instruments, la trompette est remplacée par la voix, qui chante mais qui fait aussi des onomatopées, ce qui lui donne un rôle mélodique aussi bien que rythmique. Quant aux sections entre les thèmes, ce sont des solos improvisés dans le titre de Miles Davis, souvent en « call and response », c’est-à-dire que la trompette commence et le trombone lui répond, ou inversement. Dans l’œuvre à comparer, il semblerait que ce ne soit pas improvisé car la voix est doublée par la guitare (si c’était improvisé, ça ferait quand même beaucoup de coïncidences). Les seules parties qui sont peut-être improvisées sont les fins de phrases, plus libres, ainsi que les bruits que fait la voix. Il est ici intéressant de remarquer que quelque soit l’époque les thèmes sont repris et modifiés, comme c’est déjà le cas dans La Follia d’Arcangelo Corelli. La réécriture est donc une pratique musicale aussi bien ancienne que courante.

Il faut savoir que Tutu a été composé en hommage à l’archevêque Desmond Tutu, qui a contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud et qui a fondé la Commission de Vérité et de Réconciliation. S’il est assez difficile de trouver le lien entre cette partie de l’Histoire et la musique composée par Marcus Miller, ce lien semble évident dans l’écoute à comparer. On entend dans les paroles « long come Tutu», « before the light we were praying ». La musique est souvent ancrée dans un contexte historique, mais le contexte est plus évident et ressort plus avec des paroles que sans paroles. La musique peut parfois être dotée de figuralismes, c’est-à-dire des éléments qui rappellent quelque chose sans mettre de mot dessus. C’est ce que beaucoup de compositeurs font, par exemple Thierry Machuel parmi les compositeurs des œuvres au programme, qui, par des courbes mélodiques, rappelle les oiseaux dans Amal Waqti.

VI. Quelques conseils en plus

Voir l’ancienne version de cette page

Ressources liées

Commentaires des internautes

Anonyme, le 22/05/2015 à 9h21
est-on obligé d’avoir fait une première L ?

blopblop, le 22/05/2015 à 19h23
Non, pas du tout ! L’option facultative est ouverte à tous les élèves de terminale, toutes séries confondues. Pour l’option lourde, c’est cependant obligatoire.

Anonyme, le 25/05/2015 à 15h05
Est ce qu’il y aura sur place un accompagnateur piano ?

Anonyme, le 26/05/2015 à 13h12
Et non, il faut venir avec un ami (et prévenir à l’avance, quand on reçoit la convocation).

blopblop, le 26/05/2015 à 23h04
4eme point en partant de la fin ;)

Anonyme, le 28/05/2015 à 18h04
il est marqué “3 papiers“ peuvent être tirés au sort, or on a beaucoup plus d’oeuvre que ça au programme. Comment est-ce possible?

blopblop, le 28/05/2015 à 20h07
Il y a trois catégories d’oeuvres, a savoir Miles Davis, Rameau et Jazz-Orient pour cette année. Le monde de fonctionnement dépend du jury pour la suite : Soit le jury a déjà choisi une oeuvre par catégorie et le numéro désigne directement l’oeuvre, soit le numéro correspond uniquement au thème et l’écoute se fait au hasard (et est choisie par la main blanche du jury) parmi les oeuvres de la playlist correspondant à la catégorie ! Tout est possible avec un peu de mathématiques (et d’organisation) !

Anonyme, le 31/05/2015 à 16h25
Bonjour, le jury choIsit t’il le sujet selon l’instrument que l’on joue. Par exemple une personne qui joue du saxophone a t’elle plus de chance de tomber sur le jazz?

Anonyme, le 01/06/2015 à 9h46
Je passe mon bac d’option facultative juste la,aujourd’hui a deux heure et je ne me le sent vraiment vraiment pas,merde haha en tout cas merci beaucoup pour tes conseils en esperant que ca muara aide au moins un peu.

blopblop, le 01/06/2015 à 20h01
Faut pas trop s’inquiéter, les résultats sont parfois très surprenants : Je l’ai passé l’année dernière et je pensais que ça ne méritait pas une bonne note (la version écrite ici est retravaillée donc forcément meilleure qu’en live), et au final ça m’a fait gagner un bon paquet de points ;)
Et pour l’anonyme du 31 mai: non ça n’en dépend pas. De formation classique je suis tombée sur le jazz, et un camarade percussionniste de formation plus moderne est passé sur le baroque (la follia, à l’époque). De plus, on est censé tirer au sort la pièce qu’on traite !

Anonyme, le 04/06/2015 à 0h52
Bonsoir, je passe mon épreuve demain, mais je ne comprend toujours pas ce qu’il faut faire dans la partie problématique avec l’interprétation.
Auriez-vous un exemple de problématique ? Si je prend la thématique de L’oeuvre et l’histoire, comment pourrais-je répondre à une problématique?

blopblop, le 04/06/2015 à 5h01
Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre x)
Plus sérieusement, il n’y a pas forcément de partie problématique avec l’interprétation, enfin en tout cas une problématique n’est pas forcément une question (voire pas du tout). Il faut juste mettre l’oeuvre en lien avec une thématique et expliquer pourquoi.
Si vous tenez vraiment à mettre une problématique, ce peut être quelque chose du type “quels moyens sont utilisés pour mettre en valeur le contexte historique d’une oeuvre“, et montrer les moyens mis en oeuvre dans la pièce choisie pour l’interprétation, en ayant au préalable présenté le contexte historique de l’oeuvre.
Toute fois, vous remarquerez que procéder ainsi revient en fait à placer l’oeuvre dans sa thématique et expliquer pourquoi cette thématique ;)
Si votre pièce a été écrite et réécrite en différents lieux et différentes époques, et que vous voulez insister sur l’historique de cette pièce, “comment une oeuvre traverse les ages“ me semble une bonne option. Il faudra alors retracer l’historique des réécritures, et placer plus particulièrement l’oeuvre dans son époque, et souligner les éléments qui montrent que l’oeuvre jouée a été écrite à une époque bien particulière et dans un style bien précis.
Encore une fois, cela revient à justifier que l’oeuvre interprétée soit dans cette thématique.
Dans tous les cas, on peut s’en passer, son seul intérêt est de mieux articuler le discours.
Bon courage et n’hésite pas à demander plus d’explications !

Anonyme, le 18/06/2015 à 18h00
Bonjour, est-on obligés d’avoir pris l’option faculatative en première pour la prendre en terminale ?

blopblop, le 18/06/2015 à 22h49
Bonsoir ! Alors on n’est pas obligé de suivre des cours au lycée pour pouvoir passer le bac de musique, il suffit juste d’en faire la demande au secrétariat du lycée au début de l’année de terminale, et les solliciter jusqu’à ce que votre demande soit prise en compte.
Cependant, si vous voulez suivre les cours de l’option musique, alors que vous ne les suiviez pas en première, il faut voir directement avec le secrétariat, le professeur de musique ou la direction, car ceci dépend de l’établissement et de sa propre organisation.

Anonyme, le 16/09/2015 à 15h39
Quelqu’un connaîtrait-il le programme de cette année ?

blopblop, le 17/09/2015 à 23h06
Le lien en début de page concerne le bac de cette année ! ;)

Anonyme, le 11/12/2015 à 16h29
Bonjour ! Alors je passe le bac de musique en option facultative cette année et pour des raisons personnelles je le fais en candidat libre du coup, je ne comprends pas très bien l’épreuve, du moins.. je comprends l’épreuve mais pas son déroulement ni comment la préparer. Serait-ce possible d’avoir quelques indications supplémentaires ?

blopblop, le 14/12/2015 à 21h01
Bonsoir ! Désolée du temps de réponse !
Alors, le déroulement de l’épreuve est assez bien détaillé dans l’article (et c’est pas parce que c’est le mien que je dis ça 0:) ). Plus sérieusement, peux-tu être plus précis sur ce que tu cherches à savoir ?
Et pour préparer le bac, il n’y a pas besoin de grand chose. Faut connaitre les oeuvres, leurs caractéristiques, savoir les placer dans un contexte historique, et connaitre quelques éléments d’analyse (et avec tout ça, tous les points à la partie écoute comparée sont presque assurés). Des diaporamas sont trouvables un peu partout sur internet, ainsi que des vidéos avec la partition analysée sur Youtube et autres !
Un exemple de présentation avec une oeuvre au programme de cette année est en cours de rédaction pour ce site, aussi...

Anonyme, le 24/12/2015 à 16h24
Anonyme du 11/12/2015.. : D’accord merci ! Mais j’ai du mal à trouver des cours ou des programmes sur le net, fin.. je trouve des programmes mais vraiment incomplets et tous différents les uns des autres et ça me perturbe. J’aimerai bien acheter un guide programme, mais je suis en incapacité de le faire là maintenant et j’ai beaucoup de retard à rattraper alors, est ce que vous pourriez m’aider vous qui avez l’air d’avoir pleinement compris l’épreuve ? (Je sais que ça fait relou mais bon, j’ai vraiment envie de comprendre et de réussir cette épreuve)

blopblop, le 25/12/2015 à 6h40
Tu n’es pas du tout en retard, t’inquiète pas !
Alors, il peut être bien de regarder les vidéos de orsaymusique sur Youtube, elles sont bien détaillées et très complètes (voire trop, rien ne sert de ressortir tout ça le jour de l’oral, mais il faut avoir compris tous les termes techniques et savoir les ressortir, car ce sont des éléments stylistiques très importants qui peuvent aider lors de l’écoute comparée!). Tu peux aussi t’entrainer avec des écoutes comparées, il me semble en avoir trouvé un quand j’ai passé mon bac, j’essayerai de le retrouver et je mettrai le lien en commentaire !

Imprime la fiche de synthèse, que vous trouverez sur le site indiqué en début de dossier, elle te permet de savoir sous quels angles traiter les morceaux, et de guider un peu le travail que tu auras à faire pendant l’épreuve et pendant tes révisions.

Concernant l’écoute comparée, voici une méthodologie assez personnelle mais tout à fait efficace. Tout d’abord on vous passe le morceau qui est dans le programme. Vous devez le reconnaitre, donc marquez le nom de l’oeuvre en haut de la feuille de brouillon. Cette écoute ne sert qu’à ça, car vous ne pouvez pas encore savoir quels éléments analytiques utiliser lors de votre comparaison.
Ensuite, on vous passe une première fois un morceau que vous ne connaissez en principe pas. Durant cette écoute, vous pouvez commencer à relever les points communs entre la pièce connue et la pièce inconnue. Déterminez, comme au collège, le genre, le style, la formation, le tempo.
Deuxième écoute, c’est le moment de relever plus de points communs, et de commencer à établir les différences !
Troisième écoute, peaufiner tout ça...
PENDANT TOUTE CETTE PREPARATION, VOUS DEVEZ GARDER EN TETE LES OPTIQUES DU PROGRAMME INDIQUÉS SUR LA FICHE DE SYNTHÈSE !!! C’EST UNE ETUDE SUR UN OU PLUSIEURS DES ANGLES D’ÉTUDE PROPOSÉS SUR CETTE FICHE QUE VOUS ETES JUGÉS !!! (eh oui, c’est possible de faire un hors sujet en musique, meme s’il faut vraiment le chercher pour que ça arrive)

L’idéal selon moi est de diviser la feuille de brouillon en deux colonnes (en prenant la feuille dans un format portrait, je sais pas si tu vois...), et mettre dans une colonne les éléments que tu trouves dans l’une des oeuvres et en face ce qui correspond, ou ce qui est différent, dans l’autre oeuvre.

Voilà pour ce qui est de la méthode. Ensuite, les connaissances tu vas les acquérir avec ces vidéos, en allant aux concerts, en écoutant pas mal de musique pour te familiariser aux différents styles...si tu as des questions quant aux termes techniques, tu pourras en trouver pas mal ailleurs dans le site s’il s’agit de musique classique, et pour le reste, ou si tu ne trouves pas, tu peux demander ici s’il y en a un que tu ne comprends pas ! Pour le cadre historique, et surtout en classique (mais pas que), il y a du contenu sur ce site (symphozik est merveilleux non ?), et on peut en trouver plus sur internet, en particulier sur les sites de certains lycées, il suffit de taper “bac musique (nom de l’oeuvre)” sur Google !
En espérant que ce peu d’aide a quand même été utile...sinon n’hésite pas à poser d’autres questions !

Anonyme, le 08/01/2016 à 16h55
Anonyme du 11/12/2015 : Je viens de voir ton commentaire. Merci beaucoup pour ton aide j’ai fait ce que tu m’as dit et je suis allé voir la page Youtube là et elle est vraiment géniale ! :) Mais puisque que je n’ai jamais vraiment fait le solfège, il y a beaucoup de termes que je ne connais pas mais je vais essayer de l’y habituer et de chercher leur définition. Par contre, pour la fiche dont tu parles, je ne sais pas trop comment la remplir car, justement, je ne comprends pas tout le vocabulaire dont il est question et je crois que je me suis même embrouillé. Pourrais-je avoir des conseils ou bien de l’aide à ce propos ?
Merci d’avance.

blopblop, le 08/01/2016 à 21h37
Oui, pose tes questions plus ciblées ici ou en MP !

Anonyme, le 30/01/2016 à 15h30
Est ce possible de chanter et de jouer en même temps ? Guitare / chant

Anonyme, le 22/02/2016 à 22h59
Bonsoir, je galère vraiment beaucoup a trouvé des partitions des différents morceaux a jouer; personnellement, tous les morceaux du thème “le jazz et l’orient”, j’aimerais les obtenir en partitions saxophone alto, mais je trouve rien, HELP MEEE!! please :)

Anonyme, le 25/02/2016 à 19h32
Bonsoir, à qui faut-il s’adresser si l’on désire passer l’épreuve d’interprétation en groupe ?

blopblop, le 27/02/2016 à 11h31
Guitare chant, possible oui !
Il faut acheter les partitions, le mieux est d’aller voir dans des boutiques spécialisées dans le jazz...
Pour l’épreuve en groupe, il faut le signaler dès l’inscription, sur une fiche donnée par le lycée ! Sinon, il est éventuellement possible de prévenir le jury le jour même, mais c’est mal vu parce que ça chamboule l’ordre de passage. Le mieux serait de contacter le secrétariat de votre lycée, qui se charge de contacter l’inspection académique

Anonyme, le 12/04/2016 à 14h49
Bonjour, est-ce que les morceaux étudiés en cours sont passés au début du morceau ou ils peuvent être passés au milieu?

blopblop, le 13/04/2016 à 9h29
Ca peut être passé en milieu de morceau. Mais généralement ils ne se cassent pas la tête !

Anonyme, le 17/04/2016 à 22h15
17/04/2016
Bonsoir peut on ne pas se presenter a l’épreuve n’ayant été pas du tout informer par mon lycée sur le déroulement de cette épreuve je n’est pas de fiche de synthèse et n’est étudier aucune oeuvre la seule chose que je sais faire c’est jouer de la batterie (et loin d’être un pro) je passe un bac s cette option à été non 2eme choix le lycée m’avait seulement dit que l’épreuve constitué à jouer un morceau merci de repondre

blopblop, le 18/04/2016 à 19h43
Très vindicatif tout ça...
Vous aurez 0, et énerverez les membres du jury. C’est pas bien compliqué de se préparer et la documentation est disponible partout. Mais oui, vous pouvez ne pas y aller.

Anonyme, le 19/04/2016 à 19h36
Bonsoir, j’ai choisi de passer le bac de musique cette année malgrés mon emploi du temps charger. Alors voila, j’ai arrêté de prendre des cours de piano depuis au moins 7 ans ( je fais du piano depuis 11 ans ) mais je continue quand même à jouer seule à la maison. Le problème c’est qu’en voyant la fiche de synthèse à remplir cela remontre à très loin donc j’ai un petit problème pour la remplir ahahah, si vous pouviez me donner un petit coup de pouce ce serait super! De plus, j’ai vu qu’il fallait que je trouve une problématique pour l’oeuvre que je souhaite présenté ainsi que pour les 3 thèmes a étudié! J’aimerais si possible, que vous m’expliquiez quel genre de problématique dois-je trouver pour ces deux cas?? Merci à vous!!

blopblop, le 24/04/2016 à 9h49
La problématique n’est pas forcément très compliquée. Il faut s’interroger sur le sens des thèmes. Par exemple, si le thème est le lien texte musique, une idée serait “comment la musique renforce t elle les mots?”.
Pour ce qui est des autres cases, veuillez préciser vos questions ici ou en MP.

Anonyme, le 02/05/2016 à 14h29
Bonjour,
Petite précision concernant l’accompagnement : le ou les personnes accompagnant le candidat doivent être élèves dans le même lycée, impossible donc de faire appel à un accompagnateur professionnel à son professeur, etc.

Anonyme, le 04/05/2016 à 14h56
bonjour, je n’ai toujours pas compris comment remplir la feuille de synthèse, pourriez-vous m’aider?

blopblop, le 10/05/2016 à 18h55
Posez vos questions plus précisément.

Anonyme, le 11/05/2016 à 22h06
Bonjour,
La feuille de synthèse concerne-elle l’oeuvre que l’on interprète dans la seconde partie de l’épreuve ou alors porte-elle sur les oeuvres étudiées au cours de l’année?
Merci !

blopblop, le 12/05/2016 à 14h28
Elle porte sur les oeuvres de l’année ! :)

Anonyme, le 12/05/2016 à 16h43
Bonjour, j’aimerai savoir si, étant donné que je passe l’épreuve en chant, la musique à interpréter est elle libre ? Ou doit elle être sur le thème du Jazz ou des thèmes de cette années ?

blopblop, le 13/05/2016 à 6h55
C’est préférable mais pas obligatoire. Essayez de trouver un lien avec l’un des thèmes de la fiche synthèse, meme lointain, parce que c’est assez apprécié. Mais ce n’est pas obligatoire !

Anonyme, le 13/05/2016 à 18h25
D’accord merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Anonyme, le 14/05/2016 à 17h11
Je prépare mon option musique de façon libre et on m’a donné la fiche de synthèse (genre débrouille toi avec ça) sauf que je ne sais pas ce qu’on doit faire dans le champs de la perception c’est à dire on doit choisir un des extraits et le traiter ? ou alors un thème et le traité ?

Anonyme, le 14/05/2016 à 19h24
Bonjour, je passe l’épreuve de musique dans le cadre d’un bac S cette année, et mon professeur s’est montré un peu vague sur le fonctionnement de la fiche de synthèse, que je n’ai obtenu que lors du dernier cours en fin de séance. Aussi, je ne sait pas si mettre les 3 thèmes de l’année et la pièce choisie pour l’épreuve d’interprétation suffit, ou si je suis sensé trouver une problématique en lien avec toutes les œuvres secondaires vues au cours de l’année. Pouvez-vous m’aider ?

NeoLazuli, le 16/05/2016 à 11h42
J’ai également une question sur la fiche de synthèse: Je sais qu’il vaut mieux mettre en lien l’œuvre interprétée avec une des thématiques du programme, mais comment est-on sensé le noter ? Faut-il écrire le nom de la pièce dans une des cases “champs de la perception“, avec les œuvres du programme, ou faut-il l’écrire dans le “champ de la production” et préciser a coté la thématique du programme ?

blopblop, le 17/05/2016 à 13h09
Suite aux nombreuses questions, un exemple de fiche synthese est à venir !

Anonyme001, le 18/05/2016 à 21h48
Bonsoir ! Voilà je passe mon exam bientôt et malheureusement pour moi une de mes accompagnante ne peut pas venir ... Est-ce problématique ou puis-je être pénalisé pour cela bien que je n’y suis pour rien ...

Anonyme, le 22/05/2016 à 17h36
Bonjour ! Serait-il possible d’avoir un exemple de fiche de synthèse ? Parce que passant l’épreuve en candidat libre, je suis totalement incapable de la remplir parce qu’on me l’a donné sans la moindre explication... Par exemple, dans “Champ de la production”, il faut mettre des renseignements sur l’oeuvre qu’on souhaite interpréter le jour de l’épreuve ou bien il faut mettre toutes les pratiques musicales que nous avons réalisées au cours de l’année ? Et que faut-il mettre dans la dernière case ?

Anonyme, le 22/05/2016 à 19h06
Je passe mon épreuve de musique Mercredi 25 mai et malgré diverses recherches pour remplir la fiche de synthèse je trouve des difficultés a la remplir... Serais t’il possible d’avoir des explications pointilleuses pour la remplir
Merci d’avance de consacrer du temps a ma demande ;)

blopblop, le 23/05/2016 à 20h09
un exemple “rapide” de fiche synthèse:
Lien externe

Anonyme, le 23/05/2016 à 20h54
Merci pour l’exemple de la fiche synthèse ;)
Et je voulais également savoir , je passe l’épreuve musique en chant est-il possible voir conseiller de porter une tenue en rapport avec l’oeuvre interpréter ?
Interprétant le Fantôme de l’Opéra j’avais envisager de prendre le masque du fantôme et de vêtir une robe identique a celle de Christine ... est ce autorisé , et est-ce une bonne idée ?

blopblop, le 24/05/2016 à 13h46
Un masque pour chanter, ca ne me semble pas être une bonne idée (son de moins bonne qualité...). La robe si vous voulez, je pense que la mise en scène est inutile, mais qui sait, ca peut faire son effet !

louis rampal, le 28/05/2016 à 12h20
bonjour , je passe le bac musique dans deux jours et j’aurais aimé avoir deux informations au sujet de l’épreuve pratique : tout d’abord, je voulais savoir si l’improvisation (dans le cadre d’un blues/jazz par exemple) était accepté par le jury ? Deuxièmement, je voulais savoir si les compositions personnelles étaient autorisés durant cette épreuve ?
merci d’avance

Anonyme, le 29/05/2016 à 15h22
Bonjour, je passe mon épreuve demain. J’ai eu quelques problèmes de santé ce week-end, je suis toujours malade et je voulais savoir si des rattrapages sont possibles. Merci de me répondre rapidement.

Anonyme, le 29/05/2016 à 16h38
Bonjour,je passe mon épreuve mardi et j’aimerais savoir si nous devons comparer les deux œuvres vraiment pendant 30 min ou si les écoutes de ces oeuvres sont comprises également dedans

blopblop, le 29/05/2016 à 17h01
Pas de rattrapage pour les options (ni pour quelque autre épreuve du moment où vous avez plus de 10 ou moins de 8 au bac.)
Désolée

blopblop, le 30/05/2016 à 14h08
Les écoutes et les questions de l’examinateur sont comprises dans les 30 min, comme mentionné.

Anonyme, le 31/05/2016 à 16h17
Bonjour, pensez-vous qu’une étude “grossière”, c’est à dire instruments, époque, tempo suffit pour avoir 7/14 pour la partie comparative ?

blopblop, le 31/05/2016 à 21h52
C’est mal de faire des pronostics ^^
Je ne sais pas vraiment comment c’est noté. En tout cas, sachez que ça reste une option, et que par conséquent les membres du jury sont assez indulgents ! Ces critères sont nécessairement cités, mais je doute que ce soit suffisant pour avoir une note interessante qui vous fasse gagner des points. Essayez d’ajouter quelques petits éléments caractéristiques. N’oubliez surtout pas de comparer les oeuvres au programme et celle écoutée sur place, c’est le plus important !

Anonyme, le 08/07/2016 à 22h56
Bonjour, est-on obligé de suivre un enseignement au lycée ou dans un conservatoire pour s’inscrire à l’épreuve ? Peut-on, en ayant seulement pris des cours particuliers à domicile sur la pratique de l’instrument et en ayant travaillé sa culture musicale de façon personnelle, passer l’épreuve ? Si oui, où et comment s’inscrire ? Qui fait passer l’examen ? Merci de votre réponse ! :)

blopblop, le 09/07/2016 à 13h21
Oui c’est possible, mais n’oubliez pas de travailler les oeuvres au programme. De nombreux livres et articles sur Internet sont disponibles.
Il faudra le faire lors de l’inscription au bac, demandez des renseignements au secrétariat de votre lycée ! Et vous ne connaissez a priori pas l’identité de vos examinateurs, qui sont des profs de musique en lycées, parfois en conservatoire

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Espace membre
Actualité du site 03/09 : Biographies de Kodály, Korngold, Szymanowsky et Zemlinsky.
07/08 : Biographies de Britten et de Holst refaites. Ajout des bios de Bridge, Delius, Tippett et Vaughan Williams.
30/07 : Biographies refaites (sans silicone) pour Chostakovitch et Poulenc. Plusieurs autres ajouts plus ou moins liés au Groupe des Six : Durey, Auric, Françaix, Ibert et Roland-Manuel.
04/07 : Nouveau dossier sur les instruments transpositeurs. Bonnes vacances à tous !
Actualité musicale 22/09/2016 La Seine musicale
22/09/2016 Un festival très spécial
22/09/2016 Un opéra pour les fous
17/09/2016 La musicothérapie au service des bébés
Vidéo du jour (donnez votre avis !) Symphonie 104, “Londres“ - 1er mouvement
Joseph Haydn
Le saviez-vous ? L’expression japonaise “Karaoké” signifie “orchestre vide”. Forum musical Commentaires récents Sites amis DVD et Blu-ray musique

Paris city guide (le site de mon tonton)