« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Madrigal

azerty, le 12/11/2015

Le madrigal est une forme ancienne de musique vocale qui s’est développée essentiellement en Italie au cours de la Renaissance et au début de la période baroque (XVIe et début XVIIe siècles). Il est surtout chanté a cappella (non accompagné par des instruments), avec un nombre de voix allant de 2 à 8 (plus fréquemment entre 3 et 5). La plupart des madrigaux sont composés sur des poèmes de qualité, sans strophe ni refrain. Ils s’adaptent au sens du texte et expriment au mieux les sentiments de chaque vers.

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

En 1874, Piotr Ilitch Tchaïkovski dédicace son concerto pour piano à Nicolas Rubinstein qui (par jalousie ?) déclare l’œuvre “si mauvaise qu’elle lui donne la nausée“ ! Blessé, le compositeur supprime la dédicace. Hans Guido von Bülow ayant ensuite fait de l’œuvre un triomphe, Rubinstein présentera ses excuses et en fera un de ses morceaux de concert favori.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.