« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Friedrich Wieck : biographie courte

« Un Allemand borné »


  • Nom Wieck Prénom Friedrich Nation Allemagne
  • Naissance 18/08/1785, à Pretzsch (Allemagne) Mort 06/10/1873, à Loschwitz (Allemagne) Époque musicale Romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Friedrich Wieck est né le 18 août 1785 à Pretzsch (Allemagne) et mort le 6 octobre 1873. Il passe pour l’un des meilleurs professeurs de piano de sa génération, et est très connu en Allemagne. Il applique ses méthodes d’enseignement, plutôt modernes et influencées par Jean-Jacques Rousseau, à de nombreux élèves plus ou moins connus, parmi lesquelles sa fille Clara (grande pianiste virtuose), Robert Schumann ou encore Hans Guido von Bülow. Il est cependant également connu pour son caractère inflexible, s’opposant pendant longtemps et très durement au mariage de sa fille avec Schumann.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Friedrich Wieck

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le premier son enregistré de l’histoire fut la chanson “Au clair de la lune”. Ça s’est passé le 9 avril 1860 avec un phonautographe, dispositif inventé par Scott de Martinville, qui pouvait enregistrer des sons réels sous forme d’ondes sonores modulées par un stylet vibrant sur papier.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.