« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Lubka Kolessa : biographie courte

« Kolosse du piano »


  • Nom Kolessa Prénom Lubka Nation Ukraine
  • Naissance 19/05/1902, à Lviv (Ukraine) Mort 15/08/1997, à Toronto (Canada) Époque musicale Non précisée
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Lubka Kolessa est née à Lviv (Ukraine) le 19 mai 1902 et est morte à Toronto (Canada) le 15 août 1997. Issue d’une famille aisée, elle étudie le piano à Vienne et y décroche la plus haute distinction artistique du pays. Sa carrière de pianiste la conduit partout en Europe, mais aussi en Amérique du Sud, au Canada et aux États-Unis. Elle donne des concerts accompagnée par les plus grands orchestres et les chefs les plus connus. En 1940, elle s’installe au Canada et se consacre à l’enseignement du piano après 1954.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Lubka Kolessa

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Ludwig van Beethoven, admirateur de la Révolution française, dédicaça à Napoléon Bonaparte sa Troisième Symphonie "Héroïque". Mais lorsque le grand homme se fit sacrer Empereur des Français, le compositeur déçu le déchut de l’honneur d’une dédicace.

Nouveautés sur Symphozik

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !