« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Luigi Boccherini : biographie courte


  • Nom Boccherini Prénom Luigi Nation Italie
  • Naissance 18/02/1743, à Lucques (Italie) Mort 28/05/1805, à Madrid (Espagne) Époque musicale Classique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Luigi Boccherini est un compositeur italien né le 18 février 1743 à Lucques et mort le 28 mai 1805 à Madrid. Son père, musicien, lui apprend le violoncelle et lui procure ensuite une bonne éducation musicale. Plus tard, Luigi fonde un quatuor, ce qui est rare à l’époque, qui peut jouer ses propres compositions. Il voyage ensuite à Paris, où il est très bien reçu, puis à Madrid, où la situation est plus difficile pour lui. Cependant, il obtient une place comme violoncelliste et compositeur et compose à partir de là d’autres pièces à succès (dont un magnifique Stabat Mater). Par la suite, malgré le soutien d’importantes personnalités de l’époque (Guillaume II, Jérôme Bonaparte,...), Boccherini meurt dans l’oubli.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Luigi Boccherini

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Ses séjours à Lyons-la-Forêt, agrémentés de promenades dans les bois (quand le loup n’y était pas), inspiraient Maurice Ravel, qui composa dans ce petit village de l’Eure le Tombeau de Couperin (1917) et une orchestration des Tableaux d’une Exposition de Modest Moussorgski.

Nouveautés sur Symphozik

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.

18/10 : Dossier sur les styles / genres musicaux et nouveau Q.C.M. sur le jazz.