« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Manuel De Falla : biographie courte

« Entre passion et ascétisme »

Introduction musicale : écouter une danse de La vie brève

  • Nom De Falla Prénom Manuel Nation Espagne
  • Naissance 23/11/1876, à Cadix (Espagne) Mort 14/11/1946, à Alta Gracia (Argentine) Époque musicale Moderne
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Manuel de Falla est né le 23 novembre 1874 à Cadix (Espagne) et mort le 14 novembre 1946 à Alta Gracia (Argentine). Après des premiers cours de piano reçus d’enseignants de moindre envergure, il devient l’élève de José Tragó, ce qui lui ouvre les portes du Conservatoire royal de Madrid (1896-1898). Il se lie avec de nombreux musiciens : Paul Dukas, Achille Claude Debussy, Maurice Ravel ou encore Isaac Albéniz. Son activité de compositeur (L’Amour sorcier, 1915 ; Le Tricorne, 1917) lui apporte beaucoup d’estime de la part de ces derniers et du public. Ainsi, en 1931, il devient membre du nouveau Conseil National de Musique. Mais après la guerre civile espagnole, il doit émigrer et finit ses jours en Argentine.

Il est l’auteur de nombreuses musiques de scène et œuvres vocales, mais a aussi composé pour musique de chambre et pour piano.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Manuel De Falla

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Maddalena Casulana (v. 1544 - v. 1590) est la première femme connue à avoir fait de la composition son métier et à avoir été publiée.

Nouveautés sur Symphozik

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.